Quoi de neuf ?
Home > Technologie > Les 30 meilleurs trucs et astuces pour l’iOS 9

Les 30 meilleurs trucs et astuces pour l’iOS 9

Vous êtes sur cette page, car vous venez probablement de passer à l’iOS 9 ou bien vous venez d‘acheter le dernier iPhone 6S ou 6S Plus. Peut-être même que c’est votre tout premier iPhone ! Dans cet article, je vais vous donner quelques trucs et astuces pour l’iOS 9 que vous devez connaitre à tout pris !

 

Les trucs et astuces qui vont suivre sont aussi valables pour les utilisateurs de longue date d’iOS. J’ai choisi de vous faire cette petite compilation afin d’exploiter un maximum les capacités de votre iPhone. Ce serait quand même bête de ne pas utiliser tout ce que peut proposer un tel bijou. Vous pouvez également retrouver une quantité d’autres trucs et astuces par ici ou encore par là.

 

La grande nouveauté de l’iPhone 6S, c’est l’apparition du 3D Touch. On commence donc tout de suite par cette nouvelle technologie.

 

1 – Trucs et Astuces 3D Touch

 

1. 3D Touch.Cette nouvelle fonctionnalité révolutionnaire offre un menu d’action qui est disponible lorsque vous appuyez sur une icône de l’écran d’accueil. Toutes les applications ne supportent pas 3D Touch. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez appuyer fermement sur les applications Musique, Horloge, Appareil photo, Photos, notes, etc… Cela vous permettra d’ouvrir un menu d’action rapide afin d’exécuter différentes tâches.

 

2. Aperçu de liens. 3D Touch permet également de prévisualiser des liens dans iOS. Quand vous voyez un lien, appuyez simplement sur le lien fermement et un aperçu pop-up du site apparaîtra. En fonction de votre connexion Internet, il peut prendre 2-5 secondes pour que la page d’aperçu se charge.

 

3. Peep et Pop. Peek et Pop vous permettent de prévisualiser toutes sortes de contenus sans même avoir à les ouvrir. Utilisez Peek pour afficher l’aperçu d’un e‑mail d’une légère pression. Puis ouvrez-le avec Pop en appuyant plus fermement.Dans l’application Messages, utiliser Pop pour situer l’adresse ou votre ami vous a fixé un rendez-vous sur la carte.

 

4. 3D Touch et Live Photos. Les iPhone 6S et 6S Plus vous permettent de capturer des photos animées en enregistrant une photo avant et après la prise de photo. Lorsque vous affichez vos photos dans votre pellicule, ils apparaissent comme des images statiques. Appuyez dessus et ils prendront vie. Pour que cette fonction apparaisse, vous ne pouvez  capturer l’image qu’avec l’option Live Photo.

 

5. Revenir à une application. Avec 3D Touch il est désormais plus facilede basculer entre les applications sans avoir à appuyer sur le bouton Home. Vous pouvez appuyer fermement sur le bord gauche et glisser légèrement pour accéder à l’App Switcher. Vous pouvez également appuyer fermement et glisser sur toute la largeur pour revenir à l’application précédente que vous utilisez.

 

6. Déclencher rapidement une photo. Appuyez sur l’icône de l’appareil photo sur l’écran d’accueil pour ouvrir le menu d’action rapide. Ensuite, choisissez l’option « prendre une photo ». Vous pouvez également choisir d’enregistrer une vidéo ou de commencer un enregistrement au ralenti.

 

7. Prévisualiser une vidéo. Prévisualiser une vidéo intégrer dans un message en utilisant la fonction Peep et pop. Appuyez sur le lien pour visionner la vidéo, puis appuyez sur plus fermement pour ouvrir la page dans Safari. Cette astuce fonctionne aussi pour les URLS.

 

8. Envoyer une réponse rapide. Appuyez sur la conversation dans l’application Messages pour prévisualiser la conversation. Faites glisser la fenêtre d’aperçu vers le haut pour faire apparaître une liste des réponses rapides comme « OK », « Merci » et « Oui.

 

9. Lire un message ou un mail sans l’ouvrir. Appuyez sur un message dans votre boîte de réception pour avoir un aperçu du contenu du message, puis faites glisser sur la fenêtre pour afficher une liste des actions disponibles. Vous pouvez libérer votre doigt pour revenir à la boîte de réception ou appuyer plus fort pour ouvrir le message. Les mêmes actions sont tout aussi efficaces dans l’application Messages, l’avantage ici est que vous pouvez lire le message sans le marquer comme étant lu. L’expéditeur ne recevrez pas une confirmation de lecture de votre part.

 

10. Aperçu de message ou d’e-mail. Appuyez sur un mail de votre boîte de réception pour avoir un aperçu du contenu du message, puis faites-le glisser pour afficher une liste des actions disponibles. Vous pouvez enlever votre doigt pour revenir à la boîte de réception ou appuyer plus fort pour ouvrir le message. Les mêmes œuvres dans l’application Messages, l’avantage ici est que vous pouvez lire le message sans le marqué comme lu, donc l’expéditeur ne recevrez pas de confirmation de lecture.

11. Répondre rapidement à un mail. Lors de la lecture d’un e-mail, vous pouvez utiliser 3D touch pour interagir avec. Il suffit d’appuyer fermement sur l’icône de contact en haut à droite. Vous allez voir apparaitre un menu qui vous permettra de répondre, ouvrir un appel FaceTime, ou ajouter les coordonnées de l’expéditeur à votre carnet d’adresses.

 

12.Activer l’animation Live Photo sur votre Lockscreen. Si vous utilisez un fond d’écran animé, vous pouvez le rendre vivant en maintenant votre Lockscreen. Vous n’êtes pas obligé de déverrouiller le téléphone pour animer l’image.

 

13. Rendre un dessin plus ou moins foncé. Utilisez votre doigt pour commencer à esquisser et ajuster la couleur. Appuyez pour faire varier l’obscurité des lignes que vous dessinez.

 

14. Utiliser la fonction de Zoom avec Peek. Il ya une option cachée de 3D Touch qui est désactivée par défaut appelé « Peek Zoom ». L’option permet de forcer la pression et le zoom dans une zone, lorsque vous utilisez la fonction Zoom disponible en accessibilité. Vous pouvez activer cette option en allant dans Réglages> Général> Accessibilité> Zoom. Pour utiliser la fonction, activer le zoom en tapant deux fois sur l’écran avec trois doigts. Cela ouvrira la commande de zoom.

 

15. Être plus précis avec le curseur. Il suffit d’appuyer sur le clavier jusqu’à ce que les touches disparaissent et le clavier se met en nuance de gris. Lorsque le clavier se transforme, vous pouvez déplacer le curseur en faisant glisser votre doigt sur cette zone. Vous pouvez également appuyer une fois pour sélectionner un mot, ou mettre une phrase en évidence ou appuyez trois fois pour sélectionner un paragraphe. Lorsque vous avez terminé, lever simplement le doigt.





 

16. Aperçu des onglets Safari. Lorsque vous êtes en mode onglet dans Safari, appuyer fermement et maintenez sur l’onglet pour obtenir un coup d’œil à la page Web. Si c’est la page web que vous cherchez, vous pouvez appuyer plus fort pour la faire apparaître. Sinon, il suffit de relâcher votre doigt.

 

17. Régler la sensibilité 3D Touch. Vous pouvez régler la sensibilité de 3D Touch. Ouvrez l’application Réglages de l’écran d’accueil. Accédez à Général> Accessibilité> 3D Touch. Utilisez le curseur pour régler la sensibilité du milieu de défaut soit à la lumière ou de l’entreprise. Vous pouvez tester le paramètre en utilisant l’image de l’échantillon fourni sous le curseur.

 

2 – Tucs et Astuces iOS 9.X.X

L’iOS 9 est le nouveau système d’exploitation d’Apple. Qui dit nouvel OS, dit nouvelles fonctionnalités et nouvelles astuces. À travers cet article je vais vous dévoiler toutes les fonctions cachées et astuces de l’iOS 9. Lisez attentivement tous ce qui va suivre.

 

1. Mode économie d’énergie. Auparavant,avec l’iOS 8 on avait la possibilité contrôler la consommation des applications présente dans notre iPhone. Maintenant si vous voulez garder quelques heures d’autonomie supplémentaire il suffit d’aller dans Général>Utilisation>Batterie,  vous pourrez activer le mode Économie d’énergie. Attention, cela désactive temporairement quelques fonctionnalités comme les notifications push, les animations dans votre fond d’écran…
Personnellement cela m’a permis de gagner jusqu’a 2h30 d’autonomie en plus !

 

2. Organiser ses notifications. Au lieu de voir toutes vos notifications dans une liste chronologique, vous pouvez maintenant les regroupés par applications en allant dans Réglages>Notifications> Cocher App groupe.

 

3.Application iCloud. Tout est dit dans le titre iCloud se gère maintenant par sa propre application. Pour l’activer, rendez-vous dans l’application iCloud.

 

4. Barre de recherche dans les Réglages. Pour trouver la fonctionnalité ou l’option à activer/désactiver, il suffit de taper son nom dans cette barre de recherche. C’est un gain de temps supplémentaire.

 

5. Vignettes des photos. Des vignettes de photos ont fait leur apparition dans la pellicule sur le bas. C’est beaucoup plus pratique lorsque vous devez retrouver un cliché que vous aviez pris.

 

6. Sélection de photos. Maintenant pour sélectionner de nombreuses photos, il suffit de cliquer sur modifier et de faire glisser votre doigt sur toutes les photos à sélectionner.

 

7. Masquer les photos. Empêcher ces satanés parents de voir toutes vos photos quand ils empruntent votre téléphone. il désormais possible de cacher certaines photos .Il suffit de sélectionner les photos que vous souhaitez cacher, appuyez sur l’icône de partage, et sélectionnez masquer.

 

8. Éteindre son iPhone sans bouton. Si vous placez la face avant de votre iPhone vers une table, il va utiliser la lumière ambiante afin de reconnaître quand éteindre l’écran pour économiser la batterie. Si votre téléphone est face vers le bas, l’écran restera éteint même lorsque vous recevez des messages ou des notifications.

 

9. Désactiver les vibrations. Rendez-vous dans Général>Accessibilité>Vibrations pour désactiver complètement toutes les vibrations sur votre appareil.

 

10. Code à 6 chiffres. Pour renforcer la sécurité de votre iDevice, iOS 9 par défaut à un code à 6 chiffres. Le nouveau code à six chiffres augmente la quantité de combinaisons de 10.000 à 1 million.

 

11. Une page Web sans pub. Apple a créé Reader View pour son navigateur Safari. Reader View nettoie la page Web, ce qui rend plus facile la lecture. Il suffit de cliquer sur les 3 traits horizontaux dans l’URL. Une fois activé, appuyez sur l’icône de la police (AA) pour régler vos paramètres. Vous pouvez changer la couleur de fond, augmenter / diminuer la taille de la police, et modifier la police elle-même.

 

12.Nouveau « Spotlight ». En balayant vers la gauche sur le springboard des suggestions de contacts, de lieu à visiter et d’actualité apparaissent selon vos préférences.

 

13. Application Notes. En appuyant sur le + situé au-dessus du clavier sur la droite, une quantité de nouvelles fonctionnalités apparait. Par exemple, on aura la possibilité d’ajouter  des ronds vides que l’on pourra cocher. C’est très utile pour une liste de course. On peut également ajouter des photos et des dessins.

 

Je pense avoir répertorié tous les trucs et astuces que l’on peut retrouver dans ce tout nouvel iOS. Je vous conseille de lire mon article sur les 40 meilleurs trucs et astuces de l’iOS 8, cela fonctionne également sous l’iOS 9.

Si vous trouvez d’autres fonctions cachées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de l’article !

The following two tabs change content below.
Je suis un grand passionné de high-tech. Je pratique du judo et du jujitsu en haut niveau. J'ai créé ce blog afin de vous faire partager mes connaissances dans ces domaines. Si vous avez des suggestions, questions ou tout types de demande n'hésiter pas à me contacter via la page de contact 😉

Découvrez aussi...

avis du honor 7

Avis du Honor 7, une menace pour le haut de gamme ?

Huawei propose sa gamme Honor un smartphone milieu de gamme qui défie les grands enfin c'est ce qu'on va voir dans mon avis du Honor 7 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *