Quoi de neuf ?
Home > Bonus > Les 40 meilleurs trucs et astuces de l’iOS 8

Les 40 meilleurs trucs et astuces de l’iOS 8

trucs-et-astuces-ios-8

Voilà maintenant 4 mois que l’iOS 8 a été publié, suivi de nombreuses mises à jour complémentaires. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter 40 trucs et astuces de l’iOS 8 que j’ai découvert durant ces 4 mois d’utilisation intensive ou pas… ;)

 Les 40 trucs et astuces de l’iOS 8 qui sont selon moi indispensables à connaitre :

 

Pour commencer, j’ai sélectionné 5 trucs qui concernent l’iPhone en général 

 

  • Truc Numéro 1 : Afficher le Pourcentage de la batterie

Par défaut, iOS affiche simplement un niveau de la batterie en haut à droite de votre iPhone. Il vous prévient juste quand il reste moins de 20% de batterie. Vous pouvez surveiller directement les pourcentages de la batterie en activant l’indicateur.Pour cela, accédez à Réglages> Général> Utilisation et activer l’option « Pourcentage de la batterie ».

  • Truc numéro 2 : Activer la lampe de poche

Pour ce faire vous n’avez juste qu’à glisser votre doigt de bas en haut pour faire apparaître le mini panneau de configuration et appuyez en bas à gauche sur la lampe de poche afin de l’allumer. Et voilà votre Flash se transforme en une petite lampe.

  • Truc numéro 3 : Forcer l’arrêt des applications

Si vous avez une application qui ne veut pas s’ouvrir, avant de la désinstaller vous pouvez supprimer son exécution en arrière-plan. Appuyez 2 fois sur le bouton de votre appareil, le mode multitâche apparaît, vous apercevez toutes les applications qui tournent actuellement en arrière-plan (je vous conseille de les fermer de temps en temps afin d’économiser votre batterie), sélectionnez l’application qui ne veut se lancer et faite un slide vers le haut pour la supprimer avec le doigt. Vous pouvez effectuer cette même manipulation avec 2 doigts ou 3 doigts pour supprimer 2 ou 3 applications du mode multitâche.

  • Truc numéro 4 : Déplacer, supprimer ou créer un dossier avec des applications

Pour déplacer une application, il vous suffit de maintenir votre doigt sur l’application que vous désirez déplacer, elle va se mettre à trembler, de là vous l’a déposé où vous le souhaitez.
Pour supprimer une application, c’est le même principe sauf que quand vous relâchez votre doigt vous allez voir apparaître une petite croix sur l’icône de l’application que vous avez sélectionné, il ne vous reste qu’a cliqué dessus pour la supprimer.
Pour créer un dossier avec des applications, même principe que ci-dessus sauf qu’une fois l’application sélectionnée vous la superposez avec une autre afin de créer un dossier pour les deux applications choisies.

  • Truc numéro 5 : Ajuster la taille du texte par défaut

Si vous avez du mal à lire ce qu’il y a écrit sur votre téléphone, Apple a pensé à tout ! Allez dans Réglages et accédez à  Affichage et luminosité> Taille du texte et ajustez le curseur pour modifier la taille du texte en fonction de votre préférence.

 

5 Astuces pour le clavier :

  • Astuce numéro 1 : Ajouter un clavier international 

Si vous avez besoin pour communiquer avec vos collègues et votre famille dans des langues différentes, vous pouvez ajouter un clavier international. Rendez-vous dans Réglages et accédez à Général > Clavier > Claviers  > Ajouter un nouveau clavier.
Une fois la manipulation effectuée, il vous suffit de taper sur l’icône du globe à côté de la barre d’espace du clavier pour passer à une autre langue.

  • Astuce numéro 2 : Secouer pour supprimer

Au lieu de maintenir la touche Suppr pour supprimer le texte tapé, vous pouvez simplement secouer l’iPhone. Cela affichera une option   » Annuler la saisie « . Appuyez sur ​​ce bouton, permet de supprimer automatiquement votre texte récemment tapé.

  • Astuce numéro 3 : Supprimer la prédiction automatique

Depuis l’iOS 8, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition c’est la prédiction de mot automatique. Si vous voulez supprimer cette option il vous suffit simplement de rester appuyer sur la touche Emoji et ainsi décocher « prédiction automatique ».

  • Astuce numéro 4 : Ajoute un clavier emoji (émoticône)

Allez dans Réglages> Général > Claviers > Claviers > Ajouter un nouveau clavier. Faites défiler et sélectionnez le clavier Emoji (après le clavier Néerlandais).

  • Astuce numéro 5 : Changer la couleur de peau des emojis

Depuis l’iOS 8.3, Apple a rajouté des tons de peau pour les émoticônes. Pour changer les couleurs par défaut, il vous suffit de choisir l’émoticône désiré, restez appuyer dessus puis un large choix de couleur de peau va apparaître.

 

5 Trucs pour l’application Messages :

  • Trucs numéro 1 : Répondre depuis l’écran verrouiller ou d’une application tiers

Vous n’êtes pas obliger de vous rendre dans l’application Messages pour répondre à vos SMS reçu. Depuis l’écran verrouillé faite un glisser de droite à gauche afin de faire apparaître la case « Répondre ». Si vous êtes entrain de jouer et que vous recevez un SMS même principe mais de Haut en Bas pour faire apparaître le clavier.

  • Truc numéro 2 : Supprimer les messages que vous ne voulez pas montrés dans une conversation

Une pression prolongée sur un message pour faire apparaître une copie et le menu « plus ». Sélectionnez plus et vous pouvez supprimer les messages que vous ne voulez pas montrer.

  • Truc numéro 3 : Suppression des messages automatique

Accédez à Général > Messages > Gérer les messages, puis choisissez la date où vous désirez que les messages se suppriment automatiquement. Ici vous pouvez choisir de conserver les messages à jamais, 1 an, ou 30 jours. Cela peut être très pratique pour tous ceux qui oublient de supprimer des conversations qui comportent plusieurs centaines de messages afin de libérer quelques Mégaoctets si précieux…

  • Truc numéro 4 : Envoyer ses iMessages par SMS

Si vous éprouvez des difficultés à envoyer vos iMessages à cause d’une connexion internet trop faible, vous pouvez opter de l’envoyer comme un SMS, si la connexion ne le permet pas. Allez dans Réglages> Messages et cochez la case correspondante.

  • Truc numéro 5 : Envoi de photo rapidement par iMessage

Si vous parlez par iMessage vous pouvez appuyer et maintenir l’icône de caméra pour afficher un nouveau menu. Glissez vers le haut pour prendre une photo ou vers la gauche pour enregistrer une vidéo.

 

5 Astuces pour mieux gérer Safari

  • Astuce numéro 1 : Retour vers le haut page rapidement

Tapez juste au-dessus du haut du champ de recherche pour aller vers le haut de la page, de sorte que vous n’avez pas à passer du temps à glisser avec votre doigt pour remonter…

  • Astuce numéro 2 : Geste pour faire Suivant/Précédent

Au lieu de cliquer à chaque fois sur les boutons situés en bas à gauche de Safari, vous pouvez tout simplement glisser votre doigt de la droite vers la gauche pour faire Suivant ou de la gauche vers la droite pour faire Précédent.

  • Astuce numéro 3 : Accéder à l’historique d’un onglet en particulier

Vous pouvez accéder à tous l’historique d’un onglet en particulier en maintenant appuyer le bouton Précédent ou Suivant, ainsi vous pouvez rapidement accéder au site que vous aviez visité.

  • Astuce numéro 4 : Afficher une page sans publicité

Vous pouvez activer le lecteur intégré à Safari quand vous vous trouvez sur une page, un petit indicateur dans la barre d’adresse du site s’active c’est la fonction Safari Reader, qui affiche les articles web sans publicité. L’icône devient blanc lorsque la fonctionnalité du lecteur est activée (il faut juste appuyer dessus).

  • Astuce numéro 5 : Activer la navigation privée

Pour activer ou désactiver la navigation privée, appuyer sur le bouton Aperçu des onglets ouverts en bas à droite, puis sur le bouton Privé dans le coin inférieur gauche. Votre interface s’affichera en noir/gris de sorte à ce que vous différenciez le mode navigation « normal » du mode navigation « privée ».

 

 Trucs pour l’application Mail :

  • Truc numéro 1 : Marquer comme lu





Dans la boîte de réception, glisser votre doigt sur l’email de gauche à droite, cela affichera une icône «marquer comme lu»

  • Truc numéro 2 :  Afficher les icônes Options, Drapeau, Corbeille

Un léger balayage de gauche à droite permet de découvrir ces icônes.

L’icone Options permet de : répondre, transférer,marquer d’un drapeau, marquer comme lu, placer dans indésirables,déplacer le message, m’alerter.
L’icone Drapeau permet de :  mettre en évidence des messages importants.
L’icone Corbeille permet de : supprimer ses courriels.

  • Truc numéro 3 : Modification des options de balayage

Vous pouvez modifier la façon du balayage en allant dans Réglages>Mail, Contacts, Calendrier, allez dans la section Mail>Options de balayage. Vous pouvez régler la manière du balayage de gauche et de droite.

  • Truc numéro 4 : Minimiser un courriel en cours

Lorsque vous êtes en train d’écrire un email, vous pouvez le faire glisser en bas de l’écran, ce qui vous permettra d’accéder à votre boîte de réception. Pour se faire vous devez appuyer sur le titre de l’email en haut et le faire glisser vers le bas de l’iPhone. Pour le récupérer, il suffit de taper sur le titre du courriel qui se trouvera minimiser en bas.

  • Truc numéro 5 : Notification de réponses

Si vous attendez une réponse urgente d’un email, afin d’éviter de regarder votre iPhone toutes les secondes, vous pouvez en être averti en allant dans l’email de l’expéditeur, puis appuyez sur l’icône du drapeau tout en bas > M’alerter. Une icône «cloche» apparaîtra. Si par contre, vous écrivez un message et que vous attendez une réponse urgente, l’icône «cloche» se dévoilera dans «objet» appuyez dessus et choisir «M’alerter».

 

 

Astuces pour Siri :

Siri est un assistant personnel intelligent. Pour y avoir accès, il suffit de rester appuyer longuement sur le bouton «Home». Vous pourrez faire plein de choses.

  • Astuce numéro 1 : Quelle est cette chanson ?

Lorsque vous entendez une chanson à la radio, vous pouvez demander à Siri «Quelle est cette chanson ?»,et Siri vous répondra. Vous pourrez aussi acheter la chanson en allant sur itunes.

  • Astuce numéro 2 :  Kit mains libres

Si votre iPhone est branché a une source d’alimentation, vous pourrez appeler Siri en lui disant «Dis Siri» au lieu d’appuyer sur le bouton «Home».

  • Astuce numéro 3 :  Réponse plus rapide de Siri

Appuyez longuement sur le bouton «Home» pendant que vous parler et relâcher le bouton une fois que vous avez terminé. La réponse de Siri sera plus rapide.

  • Astuce numéro 4 :  Activer ou désactiver les commandes de réglage

Vous pourrez demander à Siri d’activer ou de désactiver certaines fonctions, tels que le bluetooth, la wifi, modifier la luminosité, le mode d’avion (seulement l’activation)….etc 

De plus, vous pourrez demander à Siri d’ouvrir les paramètres de vos applications.

  • Astuce numéro 5 :  Prononcer son nom correctement

Vous pourrez demander à Siri de prononcer votre nom correctement en le faisant répéter. 

 

Trucs pour les applications appareil photo et photo

  • Truc numéro 1 : Créer un album favori

Pour créer un album favori, il suffit de sélectionner une photo et d’appuyer sur l’icône «cœur» en bas de votre photo. Une fois vos photos favorites choisies, vous pourrez les consulter dans l’album favori dans l’application «Photos».

  • Truc numéro 2 : Masquer une photo

En sélectionnant une photo, vous pourrez la masquer en appuyant sur celle-ci, et choisir «Masquer».

  • Truc numéro 3 :  Configuration de la minuterie

En allant dans l’application «Photos», appuyez sur l’icône de l’horloge et vous pourrez sélectionner le temps du minuteur. Vous aurez le choix entre 3 et 10 secondes. Une fois l’option choisie, appuyez sur le bouton de l’obturateur, le compte à rebours commencera.

  • Truc numéro 4 : Récupérer des photos supprimées

Lorsque vous supprimez une photo ou une vidéo dans l’application «Photos», elles ne sont pas définitivement supprimées. Vous les retrouverez dans «récemment supprimé». Cliquez sur la photo que vous désirez récupérer et une option apparaîtra, vous proposant : « supprimer définitivement ou récupérer », cliquer sur Récupérer. 

  • Truc numéro 5 : Régler la luminosité de votre appareil photo 

Une fois l’appareil photo allumer, appuyez sur l’écran afin d‘activer l’autofocus (un carré jauneapparaît) puis vous pourrez modifier la luminosité en glissant votre doigt vers le haut pour une luminosité plus forte et vers le bas pour une luminosité plus faible.

 

Astuces iMessage

  • Astuce numéro 1 : Ecrire en lettre capitale en permanence.

Il suffit de double-cliquer sur la flèche en bas à gauche.

  • Astuce numéro 2 : Accéder au symbole degré°

Si vous avez besoin de parler de température, de chimie, de mathématique, ou que le symbole degré° devient indispensable dans votre conversation, vous devez rester appuyer sur le chiffre «0» cela fera apparaître le symbole degré°.

  • Astuce numéro 3 : Méthode pour envoyer des photos ou vidéos

Appuyer simplement sur le bouton de l’appareil photo, vous pouvez apercevoir une bande déroulante des dernière photos que vous avez faite ou alors vous pouvez accéder directement à la bibliothèque de toutes vos photos en appuyant sur  » Photothèque « .

  • Astuce numéro 4 : Indiquer l’heure d’envoi et de réception dans les messages

Glissez votre doigt sur les messages de la droite vers la gauche et l’heure sera indiquer.

  • Astuce numéro 5 : Désactiver la confirmation de lecture «lu» dans vos message

Lorsque vous recevez un message d’un correspondant, celui-ci sait si vous avez reçu et lu son message. Pour désactiver cette fonctionnalité, allez dans Réglages>Messages et neutralisez l’option «confirmation de lecture»

 

Si vous connaissez d’autres astuces sous l’iOS 8 et qui vous semble importantes n’hésitez à les partager dans les commentaires !

The following two tabs change content below.
Je suis un grand passionné de high-tech. Je pratique du judo et du jujitsu en haut niveau. J'ai créé ce blog afin de vous faire partager mes connaissances dans ces domaines. Si vous avez des suggestions, questions ou tout types de demande n'hésiter pas à me contacter via la page de contact 😉

Découvrez aussi...

avis de la chromecast audio

Avis de la Chromecast Audio, utile ou inutile ?

Après la Google Chromecast Video, voici mon avis de la Chromecast Audio, un appareil idéal pour connecter ses vieilles enceintes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *