Quoi de neuf ?
Home > Bonnes affaires > Comment acheter un iPhone d’occasion ?

Comment acheter un iPhone d’occasion ?

acheter un iphone d'occasion

 I.Acheter un iPhone d’occasion 

Acheter un iPhone d’occasion est très facile. Mais il ne faut pas se tromper lors de l’achat. Vous avez plusieurs plates-formes où vous pourrez vous procurer des iPhones d’occasion à des prix tout à fait abordables. Nous allons voir ensemble les points qui peuvent poser quelques problèmes.

 

Lors d’un achat d’un iPhone d’occasion, la première chose à laquelle il faut faire attention c’est sur la véracité de l’annonce du vendeur.

1.Comment identifier les arnaques ?

Les arnaques en tout genre pullulent, sur le site Leboncoin. Il est très facile, d’identifier ces petits malins qui essaient par tous les moyens de vous entourloupez.

Lorsque le vendeur vous parle de mandat cash ou de Western Union, fuyiez !!!

Lorsque le vendeur vous dit qu’il est en déplacement à l’étranger… ou qu’il vous envoie un email longue comme mon bras, vous demandant votre nom, votre prénom, vos coordonnées, et qu’il a tendance à trop mener la vente ou l’achat…

En ce qui concerne PayPal, qui est un paiement à l’origine sûre, il faut prendre quelques précautions.

Je vais vous raconter une histoire, qui m’est arrivé sur Leboncoin :                

il y a deux ans j’avais mis en vente mon iPhone, j’ai été contactée par une personne qui désirait l’acheter.

 Déjà, l’acheteur conduisait la vente avec habileté et m’indiquait par courriel ce que je devais faire et ne pas faire. Je suis rentrée dans son jeu, afin de savoir de quelle manière ce petit malin allait procéder.

En général, en France, lorsque l’on négocie un prix, on le négocie à la baisse, en tout cas c’est comme cela que je procède, pas vous ?

Cet acheteur virtuel, lui négociait à la hausse. Vu qu’il n’habitait pas en France, il était prêt à débourser presque la valeur de l’iPhone en frais de transport.

Arrivé au moment du paiement, l’acheteur me propose PayPal comme moyen de paiement. De mon côté, je lui donne une adresse fictive de PayPal. L’acheteur me renvoie par la suite un e-mail avec un lien qui m’indique qu’il a versé la somme demandée sur ce compte qui n’existe pas, c’est-à-dire que je n’avais aucun compte PayPal lié à l’adresse mail que je lui ai fourni.

Donc, lorsqu’un acheteur désire payer par PayPal, il suffit simplement de vérifier si le paiement a été versé en vous connectant directement à votre compte PayPal et non par un lien donné par un soi-disant acheteur.

 

Je vous préconise lorsque vous faites un achat dont la somme est importante de le faire en contact direct avec le vendeur, et même de cette manière il faut prendre beaucoup de précautions.

 

Une mésaventure est arrivée à une amie qui pourtant avait fait l’acquisition d’un iPhone 5 en main propre. Pourtant cette personne était au courant d’arnaques lors d’un achat d’un iPhone. Mais l’envie, et le désir de cet achat, lui a fait tout oublier des préconisations qui doivent être prises lors d’une transaction.

L’iPhone que le vendeur lui proposait était un iPhone bloqué sur un opérateur. Mais le vendeur lui a assuré qu’il serait débloqué dans un mois, vu que l’iPhone n’avait que deux mois d’existence.

Comme tout un chacun sait un iPhone bloqué peut être désimbloqué trois mois après gratuitement chez l’opérateur auquel il est rattaché.

Confiante, mon ami l’achète tout de même sachant qu’elle pourra attendre un mois, sachant aussi qu’elle a en sa possession le numéro de téléphone du vendeur et ainsi que son adresse mail.

Une fois la vente faite, sachez que la plupart des vendeurs malhonnêtes s’en frottent les mains.

Au bout d’un mois, mon amie recontacte le vendeur car son iPhone n’était toujours pas débloqué. Le vendeur fait la sourde oreille, ne répond plus au téléphone, ni aux SMS ni au mail.

De plus, mon amie et ce vendeur ont procédé à la vente dans la rue et non au domicile du vendeur ce qui est à mes yeux une grosse erreur.

Comme vous le savez tous, nous sommes tous plus ou moins fichés,et en faisant des recoupements entre Facebook et différents réseaux sociaux, nous avons pu retrouver le vendeur. Mais non sans difficultés !!!

L’histoire se termine bien pour mon amie, le vendeur a prit peur car elle avait fait une main courante à la gendarmerie. Il a remboursé mon amie sans difficulté.

Cette histoire lui a servi de leçon, aujourd’hui elle prend toutes les précautions nécessaires pour ses prochains achats et ne se laisse plus aveugler par un achat impulsif.

Attention aussi aux annonces trop attirantes, ainsi que certaines personnes qui vous disent «il y a juste l’écran a changé », « il faut juste réparer tel ou tel bouton, cela ne coûte pas bien cher ».

Lors d’un achat d’un iPhone d’occasion, il y a aussi certaines vérifications à faire.

2.Les vérifications

 2.1 taux d’humidité

 autocollant blanc d'humidité iphone

Comme vous pouvez le constater sur cette impression écran, il existe des petites pastilles qui sont collées à différents endroits selon la série de l’iPhone.

Il suffit de repérer ces petites pastilles sur l’iPhone que vous désirez acheter, si la couleur a viré au rose, fuyiez !! Cela signifie que l’iPhone a eu un contact avec de l’eau. Les pastilles autocollantes doivent être bien blanches. L’eau et l’électronique ne font pas bon ménage.

2.2 Haut-parleur

Il est important de vérifier l’état des haut-parleurs du Smartphone. Pour vérifier le volume des haut-parleurs, allez dans musique> tous les morceaux, et écouter différents genres de musique rapide lente aiguë grave. Cela permettra de savoir si le son s’adapte bien aux différents styles de musique.

2.3 Ecran tactile

Vérifier si votre écran est rayé, si le tactile fonctionne parfaitement en ouvrant différentes applications qui se trouvent en haut en bas à droite à gauche au milieu, slider aussi votre écran afin de voir la fluidité de celui-ci.

2.4 Les boutons

Tester plusieurs fois la réactivité du bouton Home, vérifier le vibreur, le bouton volume ainsi que le bouton Power.

2.5 Connexions sans fil

Tester la connexion Wifi et Bluetooth en allant dans les paramètres de l’iPhone. Afin de tester la connexion Bluetooth prévoyez d’apporter une enceinte Bluetooth ou tout autre objet qui pourra permettre de vérifier la fonction Bluetooth de l’iPhone.

Pour tester la connexion du réseau, munissez-vous d’une carte Sim adéquate. Suivant l’iPhone que vous désirez acheter la taille de la carte ne sera pas la même. Il existe trois sortes de carte Sim : carte Sim taille standard, micro Sim, Nano Sim.

2.6 Etat général

Regardez sur toutes les coutures l’iPhone afin de déceler des chocs, des cassures, des rayures, des griffures, et vérifier également si l’iPhone n’a pas été démonté en regardant attentivement les deux petites vis qui se trouvent sur la tranche avant de l’iPhone.

2.7 Les fonctions de l’appareil

Essayer de vérifier le maximum de fonctions, comme l’appareil photo, prendre quelques clichés, essayez aussi l’autofocus, le mettre en mode vidéo, puis faire une vidéo courte afin de vérifier la bonne fonctionnalité de cet élément.

Si l’appareil possède une caméra frontale n’oubliez pas de la tester aussi.

2.8 La batterie

Afin de vérifier la fonctionnalité de la batterie de l’iPhone branchez celle-ci sur une prise électrique, regardez Si l’icône (un éclair) de la batterie en mode charge en haut à droite de l’écran s’affiche correctement.

Il est très difficile de savoir si la batterie d’un smartphone est usée, fatiguée, à part rester toute la journée chez le vendeur.

Vous ne pourrez que faire confiance au vendeur sur cette problématique, vous pourrez aussi mettre une clause sur le contrat de vente. Vous connaissez l’expression : « Les paroles s’envolent, les écrits restent ».

2.9 Compte iCloud

Cette vérification est très importante, cela vous évitera bien des soucis par la suite. Il est nécessaire que le compte iCloud de l’ancien propriétaire soit effacé.

Le jour où vous aurez besoin de remettre à zéro de restaurer votre iPhone à la sortie d’usine, le compte iCloud de l’ancien propriétaire ne sera pas effacé pour autant. L’iPhone vous demandera le mot de passe associé au compte iCloud de l’ancien propriétaire, et si vous ne connaissez pas ce mot de passe, votre smartphone sera inutilisable, vous ne pourrez plus accéder au sprintboard.

Donc pour éviter ces soucis par la suite, il faut s’assurer dès le départ que l’iPhone désiré n’est plus associé à aucun compte iCloud.

Allez dans paramètres> réglages désactivez le compte iCloud et désactivez la fonction localiser L’iPhone.

 

savoir si son compte icloud est bloqué

De plus, Apple a mis à la disposition des utilisateurs  d’iPhone, un service qui permet de savoir si un iPhone, cliquez ici pour accéder à ce service.

2.10 Accessoires et facture

  • Les écouteurs Apple sont fournis avec l’iPhone, n’oubliez pas de les désinfecter avant leur utilisation si ceux-ci ont été utilisés.
  • Câble de connexion iPhone doit être également fourni, sans celui-ci il vous sera difficile de le brancher à votre ordinateur ou à une prise électrique si vous devez le recharger à l’aide de l’adaptateur secteur.
  • Adaptateur  secteur USB Apple est indispensable afin de recharger votre iPhone sur une prise électrique.
  • Outil extracteur de carte sim, est un petit ustensile qui vous permet de retirer ou de remettre votre carte sim simplement. Il n’est pas indispensable car vous pourrez très bien ouvrir le tiroir de la carte sim avec un trombone, mais il est fourni lors de l’achat à neuf d’un iPhone.
  • La facture originale peut s’avérez utile si l’iPhone est encore sous garantie.

2.11 Vérifier la garantie de votre iPhone

Afin de savoir si l’iPhone est toujours sous garantie il suffit d’aller dans réglages, général, information relevée le numéro de série de l’appareil.

Ensuite, allez sur le site d’Apple en suivant ce lien, entrez le numéro de série de votre iPhone, Apple vous indiquera si votre iPhone est toujours sous garantie.

2.12 IPhone blacklisté, volé, factures impayées

Pour savoir si votre iPhone est blacklisté, volé ou si le vendeur à des factures impayées auprès d’un opérateur téléphonique, il suffit de rentrer votre numéro imei ci-dessous et vous saurez tout de suite si votre iPhone et fiable ou non.

 


Install CHEEK CHECK Frame on your site.
Go to cheek-check.com and register. It ‘s Free !

Chaque appareil Apple est muni d’un numéro imei unique. Pour connaître votre numéro vous devez aller dans Réglages puis Général ensuite information faites défiler l’écran jusqu’à la case imei.

La deuxième possibilité pour connaître votre numéro imei, . Taper sur votre écran *#06# comme si vous alliez passer un appel téléphonique et votre numéro imei s’affichera.

 

2.13 IPhone simlocké ou désimlocké

Un iPhone simlocké signifie qu’il est bloqué sur un opérateur téléphonique, un iPhone désimlocké est un téléphone qui n’est lié à aucun opérateur téléphonique ce qui signifie que ce dernier peut être utilisé sur tous les opérateurs téléphoniques.

service de désimlockage iPhone

Pour savoir si le téléphone est locké sur un opérateur ou désimlocké, allez ici. vous pourrez le faire gratuitement mais parfois le service est hors service. Il faudra essayer plusieurs fois avant d’obtenir l’information. Vous aurez besoin de créer un compte.

Sinon le plus sûr, c’est d’appeler le service téléphonique d’Apple au 08 05 54 00 03 du lundi au vendredi de 8h à 19h45 et le samedi de 10h à 17h45 afin de savoir si votre iPhone est bloqué sur un opérateur téléphonique.

3.Les précautions à prendre





Lors d’un achat important avec un particulier, il est préférable d’être accompagné d’un ami ou d’un parent car celui-ci peut voir des défauts que vous ne verrez pas, de plus, votre accompagnant pourra  facilement prendre en photo discrètement les plaques d’immatriculation des voitures du vendeur.

On n’est jamais trop prudent. En cas de déménagement de celui-ci vous pourrez en cas de problème le retrouver plus facilement.

Je recommande également de ne faire aucune vente dans la rue, à la sauvette, quand il s’agit d’une somme importante. Il est préconisé d’aller directement chez le vendeur car une fois de plus, si il y a un souci lors de la vente, vous pourrez plus facilement contacter le vendeur.

   4.Pas de facture

Si vous désirez acheter un iPhone d’occasion, il se peut que celui-ci ne soit plus sous garantie et qu’il ne dispose plus de la facture. Mais vous avez la possibilité de demander au vendeur un certificat de vente et  d’annoter toutes les informations nécessaires à la vente. Vous pouvez télécharger en cliquant ici un exemplaire vierge d’une cession de vente à faire en double exemplaire.

 

5.Les pièces à fournir

Lors d’un achat d’un appareil d’occasion Apple, n’oubliez pas de demander la facture,  un certificat de vente et la garantie si l’iPhone n’est pas trop âgé.

Il est préférable également de demander la photocopie de la pièce d’identité du vendeur.

II.Où acheter un iPhone d’occasion ?

Il existe différents endroits où acheter un smartphone d’occasion, et suivant les plateformes d’achat vous n’aurez pas les même risques, les même garantie, les même prix. Tout va dépendre de vos choix !

1. Leboncoin

leboncoin iphone occasion

Sur le site Leboncoin, vous pourrez trouver des iPhones d’occasion à acheter proche de votre domicile et ainsi que dans toute la France.

Je vous suggère lors d’un achat d’un iPhone d’occasion, de préférer l’achat proche de votre domicile car en cas de problème, cela sera plus facile de joindre le vendeur.

Sur le site Leboncoin, vous pourrez faire de très bonnes affaires comme de très mauvaises.

Acheter un iPhone d’occasion n’est pas une chose anodine, comme tout le monde le sait le prix de ces objets technologiques sont assez élevés même en occasion.

2.Facebook

page d'accueil Facebook
page d’accueil Facebook

 

 Leboncoin n’est pas la seule place de marché où vous pourrez acheter des iPhones d’occasion entre particulier. Facebook est un réseau social qui peut vous faciliter la vie pour l’achat d’un appareil Apple. Il existe des pages spécifiques Facebook pour acheter des objets en tout genre. Des iPhones d’occasion peuvent être vendu à très bon prix sur ces pages. Vérifier si dans votre région, département, ville s’il existe des pages Facebook spécifiques à ces marchés.

3.EBay

page de vente EBay sur des iPhones d'occasion

 

EBay est une plateforme où vous avez aussi la possibilité d’acquérir un iPhone d’occasion.

Vous aurez la possibilité de faire un achat en main propre ou soit par expédition.

EBay est un market place qui est réputé, si le smartphone Apple qui vous intéresse n’est pas à côté de chez vous  il est préférable dans ce cas-là de régler avec PayPal car en cas de fraude, ou de vendeur malhonnête,  PayPal vous remboursera la somme que vous avez versé au vendeur.

Il suffira d‘ouvrir un litige sur votre compte PayPal et aussi d’appeler eBay en cas d’arnaque. Ils sont très réactifs.

4.Les Marketplace

Vous avez aussi d’autres endroits où acheter des smartphones d’occasion.

page d'accueil iPhone d'occasion priceminister iphone achat iPhone d'occasion Cdiscount iPhone d'occasion sur Amazon

 

Ce sont des places de marché sûres, comme la Fnac, Priceminister, Cdiscount, Amazon…

Ce sont des sites très connus, et appréciés des internautes. Les acheteurs sont protégés lors de la vente. Si vous avez un problème lors de votre transaction, que l’iPhone reçu ne correspond pas à l’annonce décrite, ces sites vous rembourseront sans aucun problème.

Amazon en tout cas a une politique de protection de l’acheteur très convaincante.

C’est pour cela que j’achète régulièrement chez eux car je sais que derrière il y a une bonne logistique et que le site écoute attentivement les réclamations des acheteurs. Ils remboursent rapidement, et pas dans 10 ans, nous ne sommes pas obligés d’envoyer 36 milles réclamations avant le remboursement.

 

Mise en garde, sur ces Market place, car lors d’un problème lors de la vente, vous serez remboursés sans aucun problème, mais ces sites ne vendent pas en leur nom des iPhones d’occasion, ce sont des vendeurs tiers, des vendeurs professionnels comme des particuliers.

La garantie de l’appareil se fera auprès du vendeur et non du Market Place. Suivant le vendeur, la garantie peut aller de 0 jours pour un particulier à 12 mois pour un professionnel. Je vous conseille fortement de bien lire l’annonce avant d’acheter.

5.Les magasins de troc

Vous pourrez également acheter des iPhones d’occasion chez les magasins de troc comme Cash€xpress, HappyCash, Troc.com (Troc de l’ile) ou toutcash.com (Cash converters).

Avant de vous déplacer, vous pourrez aller voir sur leur site si des iPhones sont disponibles.

Cela vous permettra de comparer les prix, les garanties.

Certains de ces magasins physiques expédient l’objet à vos frais.

L’avantage de ces magasins, c’est que vous pourrez tester l’iPhone sur place.

 De plus, en cas de souci avec l’iPhone, dans une enseigne physique, votre demande sera rapidement prise en compte, le personnel sera à votre écoute ce qui n’est pas négligeable et enfin vous pouvez avoir une garantie sur l’appareil qui varie selon les enseignes.

Les prix seront certainement plus chers que sur certains sites (quoique !!) mais il faut prendre en considération tous ces paramètres cités ci-dessus.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter des iPhones de seconde main sur des sites spécialisés. Vous aurez une garantie en cas de soucis sur les appareils mis en vente.

Voici un petit tableau des sites spécialisés dans la vente de smartphone d’occasion et plus particulièrement d’iPhones d’occasion.

6. Les sites spécialisés

Bouygues
iPhone 5c 8g 324,90€
- frais de port gratuit
- garantie 6 mois
- image non contractuelle
Sosh
aucun mobile en vente
- frais de port gratuit
- garantie n.c
- image non contractuelle
SFR
iPhone 5c 8go 324,90€
- frais de port gratuit
- garantie 6 mois
- image non contractuelle

Ecofone
iPhone 5c 8go 259€
- frais de port 6.60€
- garantie 12 mois
- image contractuelle
montelephone.fr
iphone 5c 8go 309€
- frais de port 7€
- garantie 3 mois
- image non contractuelle
PhoneAndPhone 369€
iPhone 4s 16go 369€
- frais de port gratuit
- garantie n.c
- image non contractuelle

Mobilorama
aucun iPhone
- frais de port 8,5€
- garantie 6 mois payante 10€
- photo non contractuelle
MagicRecycle
iPhone 5c 8go 259€
- frais de port 10€
- garantie 6 mois
- photo non contractuelle
Love2Recycle
iphone 5c 16go 294€
- frais de port 5€
- garantie 6 mois
- photo non contractuelle

Le meilleur des sites spécialisés dans la vente d’iPhones d’occasion, c’est à mon avis Ecofone car il propose une garantie de 1 an sur des smartphones reconditionnés ce qui est à mon sens très rare sur de l’occasion, les prix que le site pratique font de ce site un des moins cher et surtout ce sont de vraies photos, des photos contractuelles, les photos réelles de l’iPhone que vous convoitez et non des photos d’un quelconque iPhone neuf.

D’autres sites comme Sfr, Bouygues vendent des iPhones d’occasion avec un descriptif détaillé qui peut suffire, avec une garantie de 6 mois, ce qui reste correct et ils ont un petit plus, c’est au niveau de la livraison qui est gratuite.

Les pires de tous Sosh, et Mobilorama. Chez sosh aucun iPhone n’est disponible, et chez Mobilorama, c’est aussi la catastrophe. Mobilorama propose bien des téléphones à la vente, mais j’avais l’impression d’être retourner 10 ans en arrière avec des téléphones à clapet.

III. Comment acheter à bon prix un iPhone d’occasion ?

Vous avez plusieurs possibilités pour déterminer un prix juste.

  • Vous pouvez écumer les différentes annonces de vente sur Leboncoin dans votre région ou dans toute la France, et vous pourrez faire une moyenne des prix pratiqués dans la vente de l’iPhone recherché.
  • La deuxième possibilité, c’est d’aller sur un site d’argus comme l’argus du mobile, mais franchement cela ne reflète pas la réalité. 

Pourquoi ? La raison est simple, c’est le prix auquel ces sites achèteront votre iPhone si vous désirez le vendre. Pour pouvoir faire une marge, il faut qu’ils rachètent les iPhones a un prix minime.

  • La troisième possibilité, qui a mon avis se raprochera plus de la réalité, c’est d’aller sur EBay et de faire une simulation.

 

achat iphone 6 plus sur ebay

Vous écrivez dans la barre de recherche «iPhone» ou «iPhone 6 plus» ou un autre iPhone et vous faites votre recherche.

 

prix des iPhones sur EBay

 

Vous slidez jusqu’à apercevoir sur le bandeau de gauche «ventes terminées», vous cliquez dessus.

 

ventes terminées iPhone 6 plus sur EBay

 

Les prix qui sont indiqués en vert sur les iPhones indiquent que ceux-ci ont trouvé preneur.

 

Le marché des iPhones d’occasion se portent très bien, les prix restent stables, et vous pourrez trouver ces appareils dans un état proche du neuf à très bon prix. 

Des questions à ce sujet,  des suggestions, allez-y, j’y répondrais volontier !!

 

The following two tabs change content below.
Je suis un grand passionné de high-tech. Je pratique du judo et du jujitsu en haut niveau. J'ai créé ce blog afin de vous faire partager mes connaissances dans ces domaines. Si vous avez des suggestions, questions ou tout types de demande n'hésiter pas à me contacter via la page de contact 😉

Découvrez aussi...

avis du honor 7

Avis du Honor 7, une menace pour le haut de gamme ?

Huawei propose sa gamme Honor un smartphone milieu de gamme qui défie les grands enfin c'est ce qu'on va voir dans mon avis du Honor 7 !

13 comments

  1. Bonjour, je souhaite acheter un Iphone 6s neuf. J’ai trouvé sur la market place de la FNAC un vendeur qui propose un Iphone neuf moins cher qu’en boutique Apple. Il dit que son produit a la garantie Apple, or lorsque je me suis adressée à un vendeur Apple, celui-ci dit qu’il ne sera pas garantie par Apple car pas acheté chez eux….Qu’en pensez-vous?

  2. Bonjour
    Un article très intéressant qui permet d’éviter les arnaques surtout les ventes en ligne avec plein d’arnaques.

  3. Bonne technique pour flairer les arnaques, à mon insu il faut toujours procédé aux essaies pour faire et toujours assurer qu’il aille des assurance

  4. Bonjour, Nous sommes spécialisé dans la vente d’iPhone d’occasion vendu avec une garantie minimale de 6 mois jusqu’à un an et nous effectuons toutes les précautions mentionnées dans cet article. Par ailleurs si l’auteur peut nous accorder son soutien face aux géantes Market Place en nous mentionnant dans cet excellent article car nous sommes quand même leader sur les prix, preuve en est sur google Shopping où vous pourrez le constater en tapant Destock Source. Merci d’avance

  5. J’ai acheté cette semaine après un reportage sur europe1 iPhone de ma fille sur xxxxx

    Je dois dire que j’étais réticent car c’est un peu trop novateur pour moi mais j’ai été typer satisfait. C’est comme le boncoin, y a les mêmes annonces mais à la fin xxxxx teste le téléphone du vendeur et garantit le tel. En gros j’ai payé 250 balles pour un truc vendu plus de 300 sur Amazon.

    quelqu’un. A déjà essayé ce site?

  6. Bonjour Thomas, bravo pour cet article très complet ! Il est vrai qu’avec la multiplication des professionnels, il devient de plus en plus facile d’acheter un iPhone ou plus généralement un téléphone d’occasion… surtout qu’ils coûtent de plus en plus chers.

    Et personnellement, je n’ai jamais eu de soucis avec Paypal (et j’espère que ça continuera !)

  7. Connaissez-vous la boutique de Magic Recycle ? c’est une boutique en ligne où on peut acheter leurs produits reconditionnés à très bon prix, je vous le conseille vivement j’en ai acheté plusieurs fois toujours sans souci.

  8. Merci pour les infos, mieux vaut passer par des pros.

  9. Je confirme pour le litige paypal, j’ai déjà eu recours à ça pour un deal sur ebay où l’acheteur à mis du retard pour envoyé l’article acheté sauf que ça prend plus que trois mois avec et la procédure sur Ebay puis sur Paypal

    • Oui, effectivement cela peut mettre un certain temps, mais en payant par Paypal en tant qu’acheteur on a cette protection.
      Par carte bancaire, la banque se déchargera de toute responsabilité.
      Merci pour cette information, car au cas de soucis il faut parfois s’attendre à ce que ce soit long si le vendeur n’est pas sérieux, mais en général, les litiges se règlent assez vite si les 2 parties tombent d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *