Quoi de neuf ?
Home > Bonus > Comment recharger son Smartphone sans fil ?

Comment recharger son Smartphone sans fil ?

recharger son smartphone sans fil

Aujourd’hui, de plus en plus de constructeurs s’orientent vers la technologie sans fil. Nous sommes de plus en plus connectées et qui dit connecté dit câble, fils… Depuis un certain temps déjà, le Bluetooth à fait son apparition (1994).
À ce jour il est encore impossible de recharger son smartphone avec ce système. C’est pourquoi dans cet article je vous présente en vidéo et par écrit la recharge sans fil. En second temps, vous saurez comment rendre compatible votre Smartphone/iPhone/Tablette à la recharge sans fil.

 

Si vous êtes un peu fainéant ou que vous préférez une vidéo plutôt qu’un article. C’est par ici

 

La recharge sans fil

Vous entendez parler de la recharge sans fil depuis très peu de temps. C’est normal puisqu’elle commence à se démocratiser avec les nouveaux Smartphone ou encore les montres connectées comme l’Apple Watch.
Il faut savoir que cela existait bien avant, par exemple les brosses à dents électriques que l’on peut retrouver notre salle de bain.

 

Pourquoi la recharge sans fil n’a pas été commercialisée plus tôt par les grandes marques ?

 





C’est le même problème pour tous ces types de technologie, les câbles USB, USB-C, microUSB, miniUSB, HDMI, micro HDMI ont une norme bien particulière. Une majorité des constructeurs se sont entendus pour uniformiser ces technologies sur leurs appareils. Je peux citer un contre-exemple comme Apple qui a préféré garder son câble Lighting plutôt que le microUSB.

Maintenant, la recharge sans fil a été adoptée sur la plupart des nouveaux Smartphone haut de gamme. Une norme a été convenue entre les fabricants téléphoniques, c’est la norme Qi (prononcer Tshi).

Créée en 2008 par le Wireless Power Consortium, un groupe qui comporte Asus, HTC, Huawei, LG Electronics, Motorola Mobility, Nokia, Samsung, et Sony. Ce rassemblement de marques dans les différents secteurs de l’industrie a pour objectif de créer un standard mondial pour la transmission d’énergie sans fil.
Qi est une technologie basée sur la transmission d’énergie sans fil sur une distance émetteur-récepteur de 40 mm. Pour fonctionner, le système Qi a besoin d’un support de transmission et d’un récepteur compatible dans un appareil mobile(tablette, smartphone ou d’autres appareils compatibles).

Le Chargement sans fil est une solution simple et abordable. Avec un tapis de recharge sans fil, vous pouvez charger votre smartphone. Il est beaucoup plus facile de posé son téléphone sur un chargeur sans fil plutôt que de galérer avec pleins de fils. De plus ces tapis/plaques de recharge sans fil (émetteur) sont économes en énergie de 0 à 5 W. Vous pouvez les garder branchés et ne pas avoir à vous soucier de payer trop cher en électricité. Ces « docks » sont disponibles dans toutes sortes de couleurs, formes et tailles vous permettant de choisir celui qui correspond  à votre téléphone et vos goûts.

L’un des meilleurs et des plus populaires que j’ai pu trouver sur le marché est le Fatboy que j’ai également présenté dans ma vidéo. Il est disponible sur Amazon pour 25€ environ ici.

Comment recharger son Smartphone/iPhone ou Tablette sans fil ?

Comme je vous l’ai dit ci-dessus la recharge sans fil n’est pas adoptée sur tous les appareils notamment les iPhone ou certains Smartphone/Tablette sous Android. Je vais tout de suite vous expliquer comment rendre compatibles vos Smartphone et même vos iPhone à ce nouveau procédé. C’est pour vous dire !

C’est tout simple si vous n’avez pas encore regardé ma vidéo ici, il vous suffit d’acheter une coque ou un adaptateur qui comporte la norme Qi. Vous pourrez la brancher en microUSB pour Android et lightning pour Apple.
Si vous avez peur de vous trompé je vous ai sélectionné des adaptateurs pour Android par ici ou iPhone par .

Je n’ai trouvé uniquement que des coques pour iPhone comportant déjà la recharge sans fil ici.

En général, il faut compter une quinzaine d’euros pour ce type de produit donc ca reste vraiment raisonnable.
recharger son smartphone sans fil
Attention ! Tous ses adaptateurs n’ont pas été brevetés par les sociétés qui commercialisent vos Smartphone qui ne sont pas compatibles à la base avec ce système. La recharge peut-être légèrement plus longue.
À vous de choisir si vous préférez un confort d’utilisation ou bien la performance lors de la recharge de votre appareil.
J’attends vos réactions dans les commentaires !

The following two tabs change content below.
Je suis un grand passionné de high-tech. Je pratique du judo et du jujitsu en haut niveau. J'ai créé ce blog afin de vous faire partager mes connaissances dans ces domaines. Si vous avez des suggestions, questions ou tout types de demande n'hésiter pas à me contacter via la page de contact 😉

Découvrez aussi...

avis du honor 7

Avis du Honor 7, une menace pour le haut de gamme ?

Huawei propose sa gamme Honor un smartphone milieu de gamme qui défie les grands enfin c'est ce qu'on va voir dans mon avis du Honor 7 !

One comment

  1. J’en déduit que si ça a été un truc révolutionnaire ça aurai été vendu comme des petits pains non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *