Quoi de neuf ?
Home > Bonus > Rachat ou cybersquattage : retrouvez facilement le propriétaire d’un site

Rachat ou cybersquattage : retrouvez facilement le propriétaire d’un site

retrouver le propriétaire d'un site web

Vous souhaitez racheter un nom de domaine à son propriétaire ? Quelqu’un s’est servi de votre identité pour créer un blog à vos dépends et de manière diffamatoire ? Dans ces cas-là, sachez qu’il existe divers moyens de remonter jusqu’aux propriétaires d’un site grâce à un outil très pratique : le Whois, service fourni par les registres Internet. Disponible sur 1&1, cet outil très pratique nous rappelle un peu ce jeu de société des années 90 que nous avions enfants, Qui est-ce ?, dans lequel il fallait deviner l’identité des personnes. Le Whois a un peu la même fonction : il vous permet de retrouver des informations sur le titulaire d’un site, l’adresse de l’administrateur ainsi que sa raison sociale. Ces informations sont ouvertes au public.

 

Pour utiliser le Whois, c’est tout simple : rendez-vous sur cette page, entrez le nom de domaine dont vous cherchez le propriétaire puis entrez le code de vérification et le tour est joué ! Ce service est entièrement gratuit.

 

Le cybersquattage

Les personnalités publiques comme les hommes politiques, chefs d’entreprises, marques ou célébrités ont tout intérêt à protéger leur identité en s’appropriant toutes les extensions et noms de domaine qui pourraient les diffamer si elles étaient entre de mauvaises mains. Taylor Swift par exemple s‘est appropriée le nom de domaine TaylorSwift.porn, afin de prévenir les cybersquatteurs véreux. C’est de cette façon que certaines personnalités ou grandes marques ont vu leur identité tournée en dérision sur la toile, par exemple la boîte à Meuh de Jacques Chirac, chirac-machine.com, qui soit dit en passant est assez drôle.

 





Sachez que tout cybersquattage dans le but de revendre un nom de domaine à un prix fort (avec rançon donc) et afin de nuire délibérément est passable de sanctions pénales. Par exemple en 2001, l’URL busch2000.com a été récupérée par une entreprise russe qui en a fait expressément un site pornographique. Le nom de domaine est d’ailleurs aujourd’hui de nouveau en vente. Le typosquattage est également un genre de cybersquattage qui consiste à acheter un nom de domaine qui ressemble à une grande marque, mais avec des fautes de frappe.

 

Le rachat de nom de domaine

 

Le rachat de noms de domaine n’est pas si rare et certains valent même leur pesant d’or. Pour la petite anecdote, le nom de domaine le plus cher de l’histoire n’est autre que sex.com. Celui-ci a été racheté en 2010 par Clover Holdings Ltd pour la modique somme de 13 millions de dollars !

 

C’est là qu’entre en jeu le Whois puisqu’il permet de vous mettre en contact directement avec le propriétaire du nom de domaine préexistant que vous souhaitez racheter, peu importe vos motivations. Avant tout achat, procédez à un test gratuit pour estimer la valeur du nom de domaine sur la page Évaluation Domaine. C’est simple et efficace ! Le rachat est généralement réalisé par les grandes sociétés et entreprises. Mais en tant que particulier et à plus petite échelle, on ne vous conseillerait que trop de choisir une extension ou une adresse alternative plutôt que de racheter un domaine tarabiscoté qui pourrait vous mettre sur la paille !

The following two tabs change content below.
Je suis un grand passionné de high-tech. Je pratique du judo et du jujitsu en haut niveau. J'ai créé ce blog afin de vous faire partager mes connaissances dans ces domaines. Si vous avez des suggestions, questions ou tout types de demande n'hésiter pas à me contacter via la page de contact 😉

Découvrez aussi...

avis de la chromecast audio

Avis de la Chromecast Audio, utile ou inutile ?

Après la Google Chromecast Video, voici mon avis de la Chromecast Audio, un appareil idéal pour connecter ses vieilles enceintes !

3 comments

  1. Il y a des gens qui font fortune en revendant des nom de domaine, je me souviens l’année dernière à cause du virus Ibola il y a un nom de domaine qui s’est vendu très cher , j’ai oublier les détails mais c’était une belle affaire

    • Salut Magalie !

      Oui je trouve cela vraiment abusé ! Mais plutôt intéressant de voir que l’on peut se faire de l’argent sur le net assez facilement comme ça…

      • Bonjour Thomas et merci pour ton retour, j’ai déniché ça aussi sur la toile :
        Un cybersquatteur peut reproduire votre site Internet au pixel près. Les internautes s’imaginent alors surfer librement sur votre site, le pirate peut récupérer notamment les identifiants de connexion des espaces clients !! C’est fou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *