Your ads will be inserted here by
Easy Plugin for AdSense.
Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.
Partir à l’étranger avec son smartphone n’est pas une mince affaire. C’est un petit peu plus compliqué que si l’on partait en vacances en France ou en Europe. Lorsque l’on part en vacances ou lorsque l’on voyage à l’étranger pour affaire, on prépare son départ avec minutie et longtemps à l’avance. Mais aujourd’hui technologie oblige, nous sommes tous à peu près dotés d’un téléphone portable et on aurait tendance à négliger de préparer son smartphone à partir pour l’étranger. Si on omet de le faire la facture peut être lourde voir même très lourde, et ne comptez pas sur moi pour le régler à votre place, j’ai le cœur sur la main, mais mon portefeuille devient frileux dès que l’on parle argent !
Par contre, je peux vous aider à prendre quelques précautions afin de préparer votre compagnon de route pour des aventures inoubliables. Voici un petit guide avec 17 conseils pour partir à l’étranger avec son smartphone.
Nous sommes tous différents dans le monde, blanc, noir, jaune, café au lait,…. peut-être même vert si les petits hommes verts, nos martiens préférés venaient à passer nous faire un petit coucou. Pour brancher nos appareils nomades, c’est pareil. Il n’y a pas de norme mondiale au niveau de l’électricité.
Je ne vais pas vous abreuver de sciences mais il faut savoir que le voltage, la fréquence, les prises électriques ne sont pas identiques dans chaque pays. C’est très important de connaître ces différences car on a tous vu ou lu des articles sur des incendies liés à une surchauffe d’un téléphone. Je tiens quand même à ce que vous reveniez vivant de votre séjour afin que vous puissiez continuer à lire mes articles.
1er Conseil : Faut-il acheter un convertisseur ou un transformateur ?
NON, Il n’est pas nécessaire d’acheter un convertisseur ou un transformateur.Un convertisseur ou un transformateur permet de convertir le courant à un voltage désiré. Sur les chargeurs secteur fournis par la marque de votre smartphone, il est indiqué qu’ils sont compatibles avec un voltage de 110v/240V. Vérifiez ces informations sur votre propre chargeur afin de ne pas être pris au dépourvu. L’amplitude du voltage permet à celui-ci d’être compatible avec tout les pays du monde.
2ème Conseil : Faut-il acheter un adaptateur de prise ?
OUI et NON, je sais on n’aime pas les réponses non tranchées, mais ce n’est pas de ma faute, ce n’est pas moi qui fait les normes, on ne m’a pas demandé mon avis !!!
Les prises françaises sont de type C, E et F. Ces types de prise sont très répandues dans le monde mais ce n’est pas une généralité.
Voici un lien qui vous indiquera quelles sont les normes en vigueur dans les différents pays.
Donc si vous avez besoin d’un adaptateur suivant votre destination de votre séjour, je vous recommande d’acheter un adaptateur universel ce qui vous permettra de visiter beaucoup de pays.
Un conseil important ne jouez pas avec votre vie ou avec votre smartphone car un court-circuit peut être fatal. Vous savez tout comme moi que le courant électrique est une chose qui peut être très dangereuse, donc nous jouons avec le feu. Vous avez le choix au niveau des adaptateurs électriques et vous avez tous les prix.
Ne comptez pas sur moi, pour vous diriger vers un adaptateur pas cher. Vous regarderez par vous même les commentaires des acheteurs pour ces produits, cela peut très bien fonctionner pendant un an ou prendre feu.
Je vais vous conter mon histoire personnel :
J’ai voulu acheter un chargeur iPhone un jour. Il y en avait à 2€ l’unité. Il a tenu un an.
Mais ce que j’avais constaté à l’époque c’est que celui-ci était anormalement brûlant. L’original Apple ne chauffait pas du tout.
Donc si vous constatez que votre adaptateur secteur est brûlant, ce n’est pas bon signe. Moi en tout cas, on ne m’y prendra plus.
Je vous conseille l’adaptateur de la marque Watt & Co. Il est adaptable dans plus de 150 pays du monde avec une protection par fusible. La marque le garantie 60 mois et de plus avec Amazon vous pourrez leur retourner le produit si vous constatez que celui-ci est défectueux ou endommagé vous avez un delai de 30 jours pour leur retourner le produit en question et ceux-ci gratuitement. Vous téléchargez le bon de retour, vous mettez l’objet défectueux en question dans une boîte, et hop c’est fait. Vous avez presque même le remboursement de l’objet avant qu’Amazon le reçoivent.
J’ai toujours été bluffée par la rapidité des envois d’Amazon, mais aussi et surtout par leur SAV. Ils ont une politique du client impressionnante. Et je vous jure que ceci n’est pas négligeable en cas de pépins.
Si vous désirez commandez sur un autre site, je vous conseille de payer par Paypal dans la mesure du possible, le retour de marchandises sera rembourser jusqu’à hauteur de 30€, 12 fois dans l’année. N’oubliez de suivre la procédure de Paypal et d’activer l’option retour gratuit.
3ème Conseil : Désimlockage de votre téléphone
Avant de partir à l’étranger avec son smartphone, il faut s’assurer que celui-ci est débloqué tout opérateur.
Si votre téléphone a plus de 3 mois, rapprochez-vous de votre opérateur téléphonique. Cette manipulation est gratuite, elle peut-être rapide ou longue tout va dépendre de la bonne volonté de votre fournisseur téléphonique.
Afin de savoir si votre téléphone est bloqué, veuillez aller sur l’article « comment acheter un iphone d’occasion ? ». Tout y est expliqué.
Si votre téléphone est une deuxième main et qu’il est bloqué sur un opérateur, vous avez la possibilité de le débloquer par un société, soit de le jailbreaker (iPhone) ou le rooter (android), soit d’acheter un adaptateur de carte sim de désimlockage. Vous pouvez en trouver sur Ebay.
4ème Conseil : Tribande et quadrubande
Si votre téléphone n’est pas de toute première jeunesse, il se pourrait qu’il ne soit pas compatible pour votre voyage.
Les téléphones tribandes fonctionnent dans le monde entier sauf l’Asie et les téléphones quadribandes quand à eux il n’ y a pas de soucis, vous pourrez les utiliser dans le monde entier.
Si vous avez un téléphone 3G ou 4G, il n’y a pas de problème.
rappel : Les fréquences de la 3g sont 900, 1800, 1900 MhZ et ceux de la 4G sont 850, 900, 1800, 1900 MhZ.
5ème Conseil : Comment effectuer un appel à l’international ?
Lorsque vous désirez passer un appel téléphonique d’un pays étranger vers la France, vous devez composer 2 codes internationaux. Celui du pays où vous vous trouver, et celui du pays que vous désirez appelez. Voici un lien qui vous permettra de ne pas vous tromper.
Exemple : Vous êtes en voyage aux Etats Unis et vous désirez appeler votre famille ou vos amis qui habite en France.
code international des usa + code international de la France + le numéro de votre correspondant.
Si vous téléphonez vers un portable 06 52 28 47 58 cela donne 00 + 33 + 6 52 28 47 58. Il faut supprimer le « 0 » du numéro de portable.
Si vous téléphonez vers un fixe 02 98 20 15 98 cela donne 00 + 33 + 98 20 15 98. Il faut supprimer les 2 premiers chiffres nationaux.
6ème conseil : Les applications indispensables pour son smartphone
Bon nombre d’applications existent pour vous faciliter la vie dans vos déplacements à l’étranger. J’ai écrit un guide sur les 30 applications indispensables pour partir à l’étranger avec son smartphone.
7ème conseil : Paramètrer votre navigateur sur votre téléphone portable pour compresser la data
En France, lorsque l’on a un forfait en illimité, on ne fait plus trop attention à ce que l’on consomme. Mais à l’étranger, votre comportement devra s’adapter à votre porte-monnaie.
Plus vous consommerez de données réseau, plus cela coûte cher. Donc il faudra aussi regarder du côté de votre navigateur afin d’optimiser vos données afin de les économiser.
Vous Pourrez compresser les données superflues. Il suffit d’aller dans les paramètres de votre navigateur habituel, et de le configurer à cet effet.
Si vous utilisez Google Chrome, il suffit d’aller de suivre les flèches de ce mini-tuto en image :
8ème Conseil : N’hésitez pas à comparer le roaming chez les différents opérateurs français
En général, on choisi son opérateur suivant ses propres critères. Je ne vous dirai pas que tel ou tel opérateur est mieux, car beaucoup de paramètres peuvent modifier le choix de chacun. Tout va dépendre de votre utilisation, de votre porte monnaie, de votre lieu d’habitation, de vos lieux d’utilisation….etc
Si vous partez à l’étranger occasionnellement et sur une courte période, rapprochez-vous de votre opérateur habituel, car le critère le plus important sera le prix que vous allez payer lors de votre voyage.
Par contre, si vous voyagez pour votre travail ou si vous êtes un globe-trotter, il pourrait s’avérer utile de comparer les différents forfaits chez les opérateurs français.
Afin de vous faciliter la tâche de comparaison, j’ai trouvé un site qui pourrait vous aider à faire votre choix : comparatif du roaming international
9ème Conseil : Optez pour la carte sim locale ou internationale prépayée
Lors de votre voyage à l’étranger, il peut s’avérer fort utile d’utiliser une carte locale prépayée. Comme en France, il existe différents opérateurs dans chaque pays. Et aussi comme en France, les différents opérateurs ne sont pas forcément présent de la même manière dans la région que vous allez visiter, explorer, …. il faut vous renseigner avant. Et il se peut aussi que suivant le pays de destination de votre voyage et de l’opérateur, ce dernier vous demande une adresse locale, ce que vous n’avez pas forcément puisque vous êtes juste de passage.
Si vous désirez partir à New-York, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site Les Bons Plans New-York, outre les conseils pour acheter une carte sim locale, vous trouverez aussi pleins de bons plans sur la ville. J’ai trouvé ce blog riche en informations, c’est pour cela que je vous fais partager mes trouvailles.
Easy Plugin for AdSense.
Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.
Vous pouvez également acheter des cartes sims prépayées internationales sur internet, il faut penser à anticiper votre achat. Il existe de nombreux sites comme TravelSim, WorldSim, MobilityPass qui proposent ce service. Mais lors de mes recherches au sujets de ces sites, il existe un certain nombre d’internautes mécontents au sujet de leur SAV, et ont beaucoup de mal à se faire remboursés leurs deniers au cas de problème. Ces sites sont basés à l’étranger et si vous avez un litige avec l’un d’eux, je vous préviens tout de suite, « C’est le parcours du combattant ». C’est fort possible, que si vous constatiez une surfacturation , vous ne reverrez pas votre argent. Je tenais à vous mettre en garde.
Mais par contre, lors de mes recherches j’ai trouvé aussi pour vous un site d’une Start-up française, Roaming by Me. J’ai trouvé son concept très innovant, intéressant, et plutôt compétitif au niveau tarification pour acheter des cartes sims internationales.
Cela s’adresse aussi bien au particulier qu’au entreprise. Sur le site vous pourrez même faire des simulations de coût suivant le pays désiré.
J’ai contacté Jacques Deleuze le fondateur de la société afin d’avoir quelques renseignements et explications.
Si vous désirez optez pour cette solution, il vous faudra acquérir une carte sim au prix de 10€, ensuite la rechargée.
Ce qui est intéressant, c’est que votre carte sim sera valable dans plus de 200 pays. Vous n’aurez pas besoin d’acheter à chaque fois une carte sim locale pour chaque pays visité.
Si par exemple, vous rechargez votre carte sim d’un montant de 50€, les crédits ne sont pas perdus, vous pourrez les utiliser dans un autre pays, ce qui n’est pas le cas pour une carte sim locale.
La société a des accords avec différents opérateurs téléphoniques étrangers. Mais vu le nombre d’opérateurs téléphoniques dans le monde, il est impossible d’être en partenariat avec tout le monde. Ce qui m’amène à vous dire, c’est de bien vérifier que le partenaire utilisé par Roaming By Me couvre bien le lieu de votre destination.
Vous pourrez payer par carte bancaire et aussi par Paypal. N’hésitez pas créer un compte Paypal, c’est gratuit et facile, et comme je le répète assez souvent, en cas de soucis, c’est plus rassurant et les problèmes sont réglés bien plus rapidement qu’avec votre banque.
Si vous avez des questions au sujet de la carte sim internationale de la société, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires. Je pense que sans trop m’avancer Jacques Deleuze y répondra bien volontiers.
10ème Conseil : Règler votre smartphone afin d’éviter les accidents de surcoût de roaming
Les smartphones peuvent se connecter tout seuls à internet afin de mettre à jour certaines applications comme la météo, les actualités, certains gps…etc, plusieurs fois par jour.
Lorsque vous vous situez à l’étranger, ces connexions vous seront facturées hors-forfait et au tarif du pays où vous vous trouver. Si vous n’y prenez pas garde la facture peut être salée. Par défaut, les données à l’étranger sont desactivées mais pour votre portefeuille mieux vaut vous en assurer.
Pour les iPhones, l’option peut être désactivée dans Réglage>Réseau Cellulaire. Pour les Android, l’option a désactivée est dans Paramètre>Réseaux>Réseaux mobiles>Itinérance des données. Pour les autres mobiles, regardez votre mode d’emploi
Si par contre vous préférez couper toute communication, il suffit de mettre votre smartphone en mode avion.
Pour les iPhones, l’option peut être désactivée dans Réglage>Réseau Cellulaire. Pour les Android, l’option a désactivée est dans Paramètre>Réseaux>Réseaux mobiles>Itinérance des données. Pour les autres mobiles, regardez votre mode d’emploi
11ème Conseil : Ne pas préjuger que vos communications sont restreintes
Un tarif régulé aussi appelé Eurotarif à été mis en place afin d’éviter des dépassements de facturation lié à votre consommation téléphonique.
Depuis le 1er juillet 2014,
- Les appels emis ne pourront pas être supérieur à 19 centimes hors taxe la minute. La tarification est à la seconde, par palier de 30 secondes
- Pour un appel reçu, le coût ne pourra pas être supérieur à 6 centimes d’euros hors taxe la minute. tarification à la seconde, dès la première seconde.
- Pour les sms envoyés, c’est 6 centimes d’euros maximum par message.
- Pour les sms reçus cela reste gratuit.
- Pour l’internet, 20 centimes h.t le mégaoctet
L’Eurotarif est valable aussi pour les départements d’outre-mer.
Mais comme son nom l’indique ces tarifs régulés sont uniquement valable dans les pays de la zone euro. Si vous désirez aller aux Etats-Unis par exemple, la tarification n’est plus limitée.
L’eurotarif est valable que dans l’union européenne
Aujourd’hui il existe des smartphones où vous pouvez loger 2 cartes sim à la fois. Mais ce ne sont pas la majorité des téléphones.
Pour ceux dont leur smartphone n’en sont pas dotés, vous avez plusieurs solutions :
Différentes possibilités | avantages | inconvénients |
---|---|---|
Intervertir carte sim habituelle avec la nouvelle et vis versa | - Economique | - Risque de détérioration des pistes des cartes sim - Peu pratique |
Acheter un 2e smartphone | - Rapide à mettre en place - Pas de détérioration des cartes sim | - Coûteux - Lourd dans la poche |
Acheter un adaptateur double sim | - Economique - Facile à mettre en place | - Fragile - Long à se connecter (vous ne pouvez pas utiliser en même temps les 2 cartes sim, il faut se déconnecter de la 1ère pour pouvoir se connecter à la 2ème) |
- Couper les liens avec votre famille et vos amis | - Gratuit | - Risque qu'ils vous fassent la tête 🙂 |
Si vous désirez acheter une dual sim, vu la fragilité du système, je vous conseille de l’acheter sur Amazon, vous serez rembourser sans difficulté dans les 30 jours
13ème Conseil : Routeur de voyage wifi
A l’étranger, vous aurez peut-être besoin d’avoir un routeur wifi afin de connecter vos différents appareils.
Il faut savoir que votre propre smartphone peut faire l’affaire. Vous pouvez sans doute le transformer au modem, mais suivant les téléphones, la procédure n’est pas la même.
En ce qui concerne le Wiko rainbow 4G, il faut procédé ainsi
Et en ce qui concerne les iPhones procédés ainsi :
14ème Conseil : Rapprochez-vous du point d’accès wifi
Lorsque vous logez à l’hôtel, demandez à réserver la chambre la plus proche du point d’accès wifi afin d’avoir un meilleur signal. Si cela n’est pas possible, il est indispensable d’acheter un répéteur wifi pour améliorer le signal. Le TP-LINK TL WR710N fait très bien son travail, il vous rendra beaucoup de service.
Lorsque vous réservez une chambre d’un hôtel, vous allez surement le choisir en fonction de la connexion wifi dont il dispose. Mais votre choix ne doit pas s’arrêter là, car si le débit n’est pas suffisant pour le nombre de personnes qui y logent, le répéteur wifi n’y fera rien.
N’hésitez pas à téléphoner à l’hôtel avant de réserver votre chambre, et de demander comment est la qualité de leur connexion wifi. Et n’hésitez pas à dire que vous n’êtes pas en vacances, que c’est pour le travail même si c’est un mensonge :).
15ème Conseil : Ne partez pas sans un câble ethernet
Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra de vous connecter directement au routeur des bars ou restaurants. Ils feront un peu la moue mais ils accepteront si vous leur demandez avec courtoisie. Prévoyez un câble assez long.
16ème Conseil : Munissez-vous d’un chargeur portable pour tous vos appareils
Lorsque vous partez en voyage à l’étranger, il se peut que vous ne puissiez pas vous branchez à une prise comme vous le souhaitez ou que dans le pays où vous voyagez il y a sans arrêt des coupures électriques. N’hésitez pas à investir dans un batterie nomade. Un article complet sur la meilleure batterie externe a été écrit. De plus, une vidéo de déballage a été effectuée, cela vous permettra de vous faire une idée plus précise de la qualité de cette batterie. De plus, le prix est très attractif par rapport à ses capacités et ses concurents.
17ème Conseil : Louez un wifi-hotspot
Pour les professionnels ou pour les mordus d’internet, vous avez aussi la possibilité de louer un hotspot mobile chez XCom Global. Je vous ai mis en lien les termes et conditions de la société, donc bien les lire avant de vous engager. Une enveloppe de retour vous sera fournie.
XCom Global fournit une connexion haut débit sécurisé. Une fois votre commande passée, vous recevrez votre XCom hotspot dans un étui en cuir de transport, un manuel d’utilisation ainsi que des adaptateurs de prise.
Il faut compter environ 15$/jour plus les frais de livraison. Pour un voyage d’une semaine il faudra compter 150$.
J’espère que ces conseils vont vous permettre de voyager plus tranquillement à l’étranger, si vous avez des commentaires, des questions, d’autres conseils, n’hésitez pas à les poster, je ne mords pas !!!
Derniers articles parNathalie (voir tous)
- Comment faire des economies avec Facebook ? - 12 mars 2016
- [BUG] Briquer son iPhone avec une date ? - 14 février 2016
- Comment faire des economies en faisant ses courses ? - 31 janvier 2016
Pour pouvoir utiliser la numéro neuf il faudrait impérativement passer par la numéro 3 !