Quoi de neuf ?
Home > Bons plans > Comment gagner de l’argent en donnant des cours particuliers ?

Comment gagner de l’argent en donnant des cours particuliers ?

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle façon qui va vous permettre de gagner de l’argent sans bouger de chez vous : en donnant des cours particuliers en ligne ! LiveMentor est un site de cours particulier en ligne par visioconférence.

1. La prise en main

Je dois dire qu’au départ, j’étais plutôt réticent. Les cours particuliers en ligne, ce n’est pas encore très commun et je ne savais pas trop sur quoi j’allais tomber.
Mais comme on peut le voir sur le site LiveMentor, on est plutôt rassurés. On y retrouve de nombreux profils de mentors et on voit pour chaque mentor le nombre d’heures de cours données.

Certes, pas mal de mentors n’ont visiblement jamais donné de cours, mais on voit aussi beaucoup de mentors avec plusieurs centaines d’heures de cours. Je pense donc que ce marché doit être très inégalitaire : quelques stars trustent le haut du panier.

Une fois avoir renseigné mes disponibilités, avoir mis en ligne ma photo et écrit un petit texte pour me présenter à mes futurs élèves, j’étais prêt à donner mon premier cours.

 

2. Une communauté active.

 

gagner de l'argent en donnant des cours en ligne- Livementor

Une fois mon profil terminé, il ne me restait qu’à trouver des élèves afin de gagner de l’argent en donnant des cours particulier !

Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est le système de tchat instantané où les élèves qui arrivent sur le site sont mis directement en lien avec des Mentors dans les matières qui les intéressent.

Le tchat est un peu comme un outil marketing, afin d’avoir un contact direct avec le client (l’élève). Après être rentré en contact avec des élèves il faut tenir des arguments fiables pour les fidéliser.
L’ élève a la possibilité de tester gratuitement chaque professeur pendant 1 cours particulier. C’est l’occasion de mettre toutes vos qualités pédagogiques en avant !

Justement en parlant de pédagogie…

3. La pédagogie par LiveMentor, comment ça marche ?

Tous les cours sont donnés par webcam. Alors que j’appréhendais ce système, son utilisation est vraiment très simple. Le fait de donner des cours en ligne est loin d’être un inconvénient. C’est un réel avantage d’un point de vue pédagogique et économique puisqu’il n’y a plus de coût de déplacement (automobile, scooter…) et de perte de temps.

Dans vos cours, n’hésitez pas à utiliser un maximum de supports annexes (vidéos, texte). Si vous n’avez pas d’imprimante ce n’est pas grave, en un seul clic le dossier est partagé. J’ai pu ainsi me créer un petit réseau d’élèves fidèles avec lesquels j’ai développé une véritable relation de confiance.

PS : Pour les matières scientifiques une tablette graphique fournie par le site aurait été le bienvenue pour enseigner les maths ou la physique.





 

4. Gagner de l’argent en donnant des cours particulier ? Oui, mais comment ?

Livementor est présent dans de nombreuses matières scolaires du collège au lycée mais aussi en post-bac dans l’informatique et le droit. 

Pour ce qui de l’aspect financier, chez LiveMentor, ce sont les mentors qui fixent les prix, en fonction de leur expérience, des matières et du niveau. Personnellement, j’ai suivi les conseils d’autres mentors qui me disaient de commencer avec des prix attractifs pour donner rapidement de premiers cours.
Par la suite, le réseau d’élèves se fidélisent et mon expérience s’améliore, j’ai pu augmenter le tarif de mes cours pour gagner aujourd’hui environ 30 €/heure.

Sur ces tarifs, LiveMentor prend une commission de 15%, ce qui revient à 25€/heure. Le prix est très raisonnable quand on sait que les agence de cours particuliers prennent souvent le double voir le triple.

Le paiement des cours s’effectue par virement bancaire immédiatement auprès chaque cours donné. (il faut attendre 3-4 jours afin que la transaction soit effective sur votre compte bancaire)

 

Les avantages de ce service :

  • La gratuité. Il suffit de se créer un compte, de remplir quelques informations et vous pouvez dès à présent gagner de l’argent en donnant des cours particulier.
  • Le prix. C’est à vous de fixer le prix de votre heure cours. Ne soyez pas trop ambitieux.
  • Des élèves disponibles partout dans le monde. Paris, Lyon, Marseille, Rennes : toute la France et aussi les lycées français de l’étranger.
  • Le coût, la perte de temps de déplacement et l’écologie. Les cours se faisant depuis chez soi, les frais et le temps liés au transport ne sont plus un problème et la planète respire en limitant la pollution des transports. 

 

Les inconvénients de ce service :

  • Le contact humain. Malgré le système de visioconférence, il n’y a pas de contact direct avec l’élève.
  • Une bonne connexion internet. Pour fournir des cours de bonne qualité il est indispensable d’avoir une connexion internet très satisfaisante.

Malgré quelques inconvénients c’est vraiment un très bon concept de rémunération. Il ne vous reste plus qu’à trouver le domaine dans lequel vous êtes le plus à l’aise et de vous lancer dans cette expérience.

 

Gagner de l’argent en devenant un Mentor

Avez-vous déjà testé les cours  en tant que professeur ou élève, chez l’habitant ou en ligne ? Avez-vous été déçus ou au contraire satisfait ? Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas j’y répondrai volontiers. 

The following two tabs change content below.
Le web est une de mes grandes passions. J'ai la soif d'apprendre et de transmettre ; J'essaie de partager mes connaissances et mon savoir sur le domaine High-tech et des bons plans afin de vous donner un point de vue personnel et objectif pour vous aider !

Découvrez aussi...

avis de la chromecast audio

Avis de la Chromecast Audio, utile ou inutile ?

Après la Google Chromecast Video, voici mon avis de la Chromecast Audio, un appareil idéal pour connecter ses vieilles enceintes !

5 comments

  1. Bravo, c est un regale de vous lire

  2. Moi je me suis inscrite sur plusieurs sites de cours (c’est gratuit!) et c’est sur https://www.apprentus.fr que je reçois le plus de demande.

  3. Personnellement j’utilise http://www.professeurparticulier.com/.
    Aucun intermédiaire et je gère le contact et mes tarifs librement.

  4. C’est sur que c’est une très bonne idée, pour gagner de l’argent mais surtout pour transmettre sa connaissance.

  5. Pour gagner de l’argent en donnant des cours particuliers, il y a aussi le site Apprentus, pour donner des cours sur toute la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *