Quoi de neuf ?
Home > High-tech > Avis du Fitbit Charge HR

Avis du Fitbit Charge HR

Avis du Fitbit Charge HR

8

Autonomie

9/10

    Utilisation

    8/10

      Précision

      8/10

        Suivi des activités

        10/10

          Taille

          5/10

            J'ai bien aimé

            • Les notifications
            • Le Design
            • Le capteur cardiaque
            • L'application Smartphone

            J'ai moins bien aimé

            • Le choix des tailles trop restreint
            • La précision du podomètre

            Aujourd’hui nous allons parler du Charge HR de chez Fitbit. Comme vous avez pu le constater sur ma vidéo de deballage du Fitbit Charge HR je l’ai reçu il y a environ 2 mois. J’ai donc eu le temps de me faire un avis du Fitbit Charge HR et de le tester afin de vous donner un retour en tant que sportif de haut-niveau et de « monsieur tout le monde ». Et oui ce n’est pas parce que je pratique du judo et du jujitsu à haut-niveau que je ne cours pas bien au contraire…

            Avis du Fitbit Charge HR

            1 – L’autonomie

            En laissant activer toutes ses fonctionnalités 24H/24, c’est à dire en permanence connecté à mon Smartphone par le Bluetooth, quasiment tout le temps attaché à mon poignet, le bracelet a tenu une autonomie de 5 jours pleins sans avoir à le recharger une seule fois. C’est quand même pas mal du tout,  lorsqu’on voit l’autonomie de certains bracelets qui ne dépassent pas les 48 heures…

            Le bracelet intègre une batterie au lithium. Vous pouvez la recharger à l’aide d’un câble qui se connecte magnétiquement à l’arrière de l’appareil. Petit bémol, si vous perdez ou oubliez ce câble il est impossible de recharger votre bracelet avec le cordon de votre smartphone ; Mais bon, au vu de l’autonomie de 5 jours, je pense que vous pourrez bien vous passer de son câble d’alimentation durant un weekend :p.

            Note : J’ai également trouvé une fonctionnalité très sympa: vous pouvez demander au bracelet de vous envoyer un Mail ou SMS pour vous avertir de la faiblesse de la batterie.

             

             2 – Utilisation

            Une fois le bracelet reçu, je me suis retrouvé un peu confu car je ne savais pas comment l’allumer… Le bracelet ne possède qu’un seul bouton.

             Pour l’allumer il faut le brancher sur secteur de même si vous voulez l’éteindre. Il faut maintenir le bouton appuyé jusqu’à ce que l’écran s’éteigne. Je trouve cette manipulation un peu contraignante surtout au vu de l’autonomie de la batterie, on ne se balade pas tout le temps avec le câble de recharge de l’appareil pour l’éteindre ou l’allumer.

            Le Fitbit Charge HR intègre un capteur cardiaque une fois en place sur votre poignet, le Charge HR allume ses LED vertes au dos et détecte le rythme cardiaque en permanence. Il est associé à un accéléromètre et un baromètre qui comptent les pas, le dénivelé et l’intensité de l’exercice (marche ou course à pied). La fonctionnalité est assez précise mais fait un peu gadget.

            De plus il possède un GPS, cela vous permet de tracer combien de kilomètres vous avez parcouru et les chemins empruntés. Tous ces détails sont visibles à partir de l’application disponible sur votre smartphone ou bien par le tableau de bord que vous pouvez avoir grâce au petit dongle (mini clé USB) qui est fourni avec la boite.

            Pour votre première prise en main je vous invite à regarder mes vidéos pour configurer son Fitbit sur iPhone ou Smartphone ou bien configurer son Fitbit sur PC.

            Son utilisation dans la vie de tous les jours est assez pratique mis à part qu’il ne soit pas étanche. On doit l’enlever à chaque fois que l’on doit prendre sa douche ou de passer lesmains sous l’eau. Enfin ce sont les recommandations de Fitbit ; vu le prix du bracelet vaut mieux les respectées.

            Une fonctionnalité que j’ai également bien apprécié c’est la notification des appels de votre Smartphone, si vous recevez un appel votre bracelet se met à vibrer et vous indique le nom de la personne qui essaie de vous joindre.

            De plus pour les sportifs, une fonction chronomètre est prévue. Il vous suffit de rester appuyer sur le bouton pour afficher le chronomètre et de réappuyer sur le bouton pour le stopper.

             

            3 – Précision

            Au niveau de la précision de ces capteurs, je suis vraiment déçu. Quand je l’utilise pour courir, marcher ou tout autres activités sportives cela fonctionne parfaitement, mais dès que je prends ma voiture il continue a fonctionné et enregistre les kilomètres parcouru ce qui fausse complètement les résultats de fin de journée. Enfin peut-être que cela n’arrive qu’à moi.





            Sinon pour la précision des capteurs cardiaques, le rythme est bien calculé et est assez fiable.

             

            4 – Suivi des activités

            Mis à part le problème que j’ai rencontré, cité ci-dessus, je suis très satisfait du suivi des activités grâce à l’application ou au tableau que l’on peut avoir sur le PC. C’est très complet on peut tout surveiller : le sommeil, la distance parcourue, les étages montés, les calories brûlées, le nombre de pas effectués dans la journée. L’interface est super intuitive pour un faire un bilan de votre fin de journée.

            Vous pouvez également vous fixé des objectifs par exemple faire 2000 pas dans la journée, une fois l’objectif atteint votre tracker se mettra à vibrer afin de vous prévenir de l’objectif atteint.

             

            5 – Taille du bracelet

            Là aussi j’ai été très déçu, Fitbit ne propose que 2 tailles de bracelet, S pour les poignets allant de 14 cm à 16,5 cm et M de 16,5 cm à 19,5 cm.

            Attention à ne pas faire la même erreur que moi lors de votre commande ; c’est à dire de ne pas se fier à la taille de vos vêtements pour la taille de votre bracelet.

            Tout content de commander mon nouveau joujou, à l’achat les 2 tailles m’était proposéés. Cependant je me suis dis « Comme je porte des vêtements de taille S, mon poignet fait la même taille » et bien non, pas du tout !
            J’étais vraiment juste au niveau du poignet, (dernier cran, heureusement que j’ai un petit poignet quand même). Néanmoins je trouve que c’est un vrai point négatif de ne proposé que 2 tailles de bracelet, surtout que 19,5 cm ce n’est pas non plus énorme… Certaines personnes ont une ossature des os beaucoup plus importante, les tailles des bracelets du Fitbit ne vont pas leur correspondre. Des parts de marché de la marque risquent de s’envoler. Et reconquérir des personnes déçues par une marque, c’est un challenge qui n’est pas gagné.

             

            Verdict

            C’est un très beau bracelet performant, avec un capteur cardio intégré, résistant à l’eau. Il peut s’avérer très pratique à travers différentes utilisations que vous pourrez entreprendre avec lui.

            Pour ma part,  je trouve que ce genre d’objet connecté est vraiment gadget et peu nécessaire. C’est le point de vue d’un gars jeune, sportif et beau…..:)

            Par contre si vous vous préoccupez de votre rythme cardiaque, du nombre de pas que vous faites dans une journée ou de kilomètres…etc, que vous êtes hyper attentifs à votre corps, n’hésitez pas il est fait pour vous.

            De plus, si vous avez décidé de prendre de bonnes résolutions cette année, cela peut vous permettre de vous motiver. C’est un coach sportif connecté, mais attention : Si vous n’avez pas respecté le nombre de pas à faire par jour, il ne vous secourra pas comme un Orangina pour rebouster votre motivation, il ne vous criera pas dans les oreilles « bouge tes fesses de là « ……il fera simplement bip, bip !!!

            Si vous voulez acheter le Fitbit Charge HR pour une pratique sportive je vous recommande plutôt d’acheter un brassard afin d’y glisser votre Smartphone dedans, cela suffit amplement et cela coûte au maximum 5-6€ sur Amazon. Sur les stores vous pouvez trouver des applications qui sont très performantes comme Runtastic  pour surveiller vos activités physiques et cela coûte vraiment moins cher.

            Comme je vous l’ai déjà dit, je ne rédige pas des articles afin de vous motiver ou non à acheter tel ou tel article. Je donne simplement mon avis sur des produits dont j’ai eu l’occasion de tester afin de vous aider dans vos choix.

            Prenons un café ensemble, et n’hésitez à poster vos commentaires.

            The following two tabs change content below.
            Je suis un grand passionné de high-tech. Je pratique du judo et du jujitsu en haut niveau. J'ai créé ce blog afin de vous faire partager mes connaissances dans ces domaines. Si vous avez des suggestions, questions ou tout types de demande n'hésiter pas à me contacter via la page de contact 😉

            Découvrez aussi...

            avis du honor 7

            Avis du Honor 7, une menace pour le haut de gamme ?

            Huawei propose sa gamme Honor un smartphone milieu de gamme qui défie les grands enfin c'est ce qu'on va voir dans mon avis du Honor 7 !

            20 comments

            1. il n’y a pas de gps sur le charge hr.
              d’autre part il y a un defaut du bracelet qui bulle au bout de quelques mois d’utilisation a cause de la chaleur.

              • Salut Chirac,

                Effectivement pas de puce GPS. Je voulais dire qu’il était possible d’effectuer un suivi GPS depuis le lancement d’une session de sport avec l’application. Pour ma part pas de bug avec la chaleur il fonctionne parfaitement.
                Je te conseille de contacter Fitbit afin d’en savoir plus à ce sujet.

                Thomas

            2. Bonjour, quelqu’un saurait-il si l’on peut changer l’allure par la vitesse en km/h pendant une course ? Merci d’avance :)

            3. Si jamais, maintenant il y a 3 tailles de bracelet :)

              Merci pour ton avis !

            4. Bonjour ! Nouvelle utilisatrice du charge HR qui ne compte d ailleurs pas le laisser dans un tiroir dans 2 mois lol , merci pour toutes ces Infos, j’ai vu que l’on pouvait demander à être prévenu de la charge de la batterie par SMS mais je n’ai pas trouvé comment faire ? Si quelqu’un pouvait m’aider se serait sympa ^^ merci d avance ;)

            5. Bonjour !

              Je ne vois pas la correction concernant le GPS car la charge HR fonctionne effectivement avec le GPS du smartphone !

              Pour ma part le mien (acheté à Noel 2015) coupe l’écran au bout de quelques secondes. Si tu parles de la montre complète qui ne s’éteint pas, tu es censée la porter tout le temps donc c’est normal !

              Et puis concernant les km parcourus (ou les pas) alors que tu fais de la voiture, il y a une astuce. Il faut que tu ailles sur l’application dans « suivez votre exercice » puis tu appuies sur l’icones en haut à droite pour déclarer une nouvelle activité, et dans l’onglet « enregistrer précédent ». la tu peux dire ton activité (conduite), l’heure de début et la durée, et l’application annule les pas et distances ajoutés pendant ce laps de temps ! Un peu contraignant mais mieux que de fausser tes données !

              Bonne activité ;)

            6. Bonjour,

              Je souhaite faire un synchro fitbit charge HR -Runtastique ? mais je ne trouve rien

              Quelqu’un pourrait il m’aider ?

              Merci d’avance

              • Bonjour Michel !

                Il me semble qu’il n’est pas possible de le synchronisé avec Runtastic c’est pour cela qu’il existe une application dédiée au bracelet développé par fitbit.

                Thomas

                • Bonjour Thomas

                  Merci de ta réponse

                  oui j’ai testé l’appli fitbit mais runtastic est plus performant pour les entrainements « hors mur » spécialement son report GPS sur des cartes très précises

                  Bonne fin de journée

            7. Bonjour thomas
              Concernant le fitbit HR, est il possible de profiter de son chargeur iPhone pour le charger sur secteur stp ?
              Autre question, mon iPhone ne le reconnaît pas en Bluetooth donc impossible ( peut être parce que je l ai deja aparie avec mon iPad) de recevoir les bipes d appels sur mon iPhone.
              Merci d avance pour tes reponses

              • Bonjour Philippe !

                Tout d’abord merci de l’intérêt que tu portes pour mon blog.
                Avec le fitbit charge HR il est impossible de le recharger avec un câble lightning (câble iPhone). C’est un câble exclusivement compatible Fitbit mais tu pourras le connecter en USB pour le recharger sur ton ordi ou ton adaptateur iPhone.

                Pour ta seconde question, le fitbit charge hr ne peut gérer qu’une seule connexion par appareil. Déconnecte-le de ton iPad si tu veux le jumeler avec l’iPhone.

                Bonnes fêtes de fin d’année à toi.

                Thomas,

                • Merci Thomas.
                  J ai bien vu que le cable était spécifique mais je voulais savoir si je peux raccorder sa prise usb sur la prise secteur (blanche qui sert de transfo pour charger un iPhone) qui me permettrait de le recharger quand je N ai d ordi disponible.
                  Merci d avance

            8. Bon article, mais bourré de fautes d’orthographe et de grammaire.

              Sinon le fitbit charge ne possède pas de puce GPS l’application utilise la localisation du smartphone mais le bracelet ne peux pas se localiser de lui-même contrairement au fitbit surge.

              Il est aussi parfaitement résistant à l’eau et aux éclaboussures, par ex: la transpiration aux douches ou à la pluie mais il est préférable de ne pas l’immerger sur un longue durée : par ex: natation, bain, plongée etc.

              • Bonjour Mistral,
                Fautes corrigées, j’ai rectifié également quelques tournures de phrases, en espérant que je n’en ai pas oubliées. L’ortographe et la grammaire ce n’est pas son fort, mais il se soigne…
                Merci Pour le complément d’information au sujet du mode gps sur le Fitbit charge.
                Nathalie,

            9. Oui mais c’est toujours le cas avec ces joujoux, on les achètent , en parle presque à tous le monde, passé un moi ou deux on oubliera ce truc dans le casier :-)

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *