Quoi de neuf ?
Home > Bons plans > 11 solutions pour gagner de l’argent sur internet

11 solutions pour gagner de l’argent sur internet

11 solutions pour gagner de l'argent

Aujourd’hui c’est une première pour moi ! J’accueil Tristan du blog Methodes-Argent.com. Il a fait un super travail afin de vous répertorier 11 solutions pour gagner de l’argent. Je vous conseille d’aller faire un tour sur son blog il y partage encore de nombreuses solutions rémunératrices c’est super chouette ! Allez-y jeter un coup d’œil !

Aller, on commence tout de suite par une solution plutôt pour les sportifs d’entre-nous ;)

Gagner de l’argent en faisant du vélo

 

Le site écovélo nous propose de gagner entre 25 et 125 euros par mois en affichant de la publicité sur les roues de notre vélo.

Ce concept à plusieurs avantages tels que:

  • L’incitation à rouler sur un vélo plutôt que dans une voiture, donc économiser sur le carburant tout en faisant un petit geste écologique pour la planète.
  • Le cycliste est payé pour se déplacer à vélo à travers la ville, pour aller au travail par exemple.
  • Le cycliste est également rémunéré lors du stationnement de son vélo.

Bien entendu, pour accéder à ce service, et ainsi pour générer un petit complément de revenu, il faut respecter quelques conditions telles que:

  • Le vélo doit avoir des roues bien spécifiques car les publicités sont affichées sur celles-ci. Il est possible d’acheter ces roues directement sur le site.
  • Le cycliste doit posséder un smartphone, celui-ci à pour but de voir les trajets effectués et les endroits où l’utilisateur stationne son vélo.
  • Il faut que la ville où réside le cycliste intéresse les annonceurs. Les personnes habitants dans des grandes villes auront donc plus de facilité pour gagner de l’argent grâce à ce système.

Ce concept existe également pour les voitures, il est proposé par certains sites comme par exemple: Pub’n’Drive et Carlogo.

Rentabiliser un objet grâce à la location entre particuliers

 

N’importe quel objet utile peut rapporter de l’argent. La location entre particuliers à un double avantage, elle permet premièrement de réaliser des économies en louant l’espace d’une journée, par exemple, un outil ou un objet divers qui ne serait pas avantageux d’acheter si l’utilisation de celui-ci est exceptionnelle.

Le second avantage est bien entendu l’argent que rapportera cette location à celui qui aura proposé l’objet.

Bien entendu pour que cette solution de gains fonctionne il faut proposer un objet avec une certaine utilité, comme par exemple: un vélo, une perceuse, un taille haie, un appareil photo… tous ces objets dont l’on pourrait avoir besoin l’espace d’une journée ou deux, lors de certains travaux par exemple ou lors d’un événement.

De nombreux sites sont spécialisés dans ce service comme par exemple: Zilok, e-loue et Place de la loc’.

Les entreprises sont prêtes à payer pour obtenir votre avis

 

Le client est roi, et son avis l’est tout autant. C’est pour cette raison que certaines entreprises ont besoin de mettre en place des sondages pour connaître nos goûts, à nous, les consommateurs. Et pour nous motiver à leur donner notre opinion ils n’hésitent pas à mettre la main au porte feuille pour nous rémunérer.

Cette solution de gains est apprécié par de nombreux internautes puisqu’elle permet à n’importe qui, et gratuitement, d’arrondir ses fins mois. Certains internautes prétendent qu’ils gagnent leur vie grâce à cette activité… chose dont je doute fortement, la rémunération est parfois très correct mais pas au point de générer un salaire suffisant.

Des sites de sondages rémunérés il en existe des dizaines, mais il faut bien les choisir car certains des plus connus n’hésitent pas à sous-rémunéré les participants.

Enfin, il est important de bien remplir son profil lorsque l’on s’inscrit sur un nouveau site de sondages rémunérés, et également le mettre à jour quand cela est nécessaire. Les profils de « Madame et Monsieur tout le monde » sont bien entendu ceux qui auront tendance à recevoir le plus grand nombre d’enquêtes.

En ce qui concerne les sites qui proposent ce service, je vous invite à découvrir:

  • Mon Opinion Compte, ce site d’avis rémunérés à deux gros avantages:
    • Le seuil de retrait des gains est très rapide à atteindre car il n’est que de 2,50 euros.
    • Certaines enquêtes peuvent s’étendre sur plusieurs jours voir même plusieurs semaines, elles permettent donc d’obtenir une rémunération relativement intéressante.
  • Global Test Market, les sondages y sont très réguliers et sont rémunérés en moyenne entre 0,70 et 3,50 euros, ce site est ouvert à près de 200 pays. Le petite bémol est le seuil de paiement qui est relativement élevé: 40 euros.
  • Place des Opinions, ce site de sondages rémunère principalement en chèque cadeaux (Amazon, Carrefour, Décathlon…), l’avantage c’est que le montant minimum pour pouvoir commander un chèque cadeau n’est que de 2,50 euros. De plus, Place des Opinions proposent même la possibilité de reverser vos gains à des associations.

Bien entendu ces 3 sites d’enquêtes rémunérées ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Comme je vous l’ai dis au début de ce paragraphe, il en existe des dizaines et sont facilement trouvables sur internet en tapant des recherches du style: « sondages rémunérés », « enquêtes rémunérées », etc…

Astuce: Les sondages rémunérés sont souvent envoyés par mail. Donc si votre boite mails est assez ancienne et qu’elle reçoit de nombreux mails chaque jour, l’astuce est de créer un filtre comme ça les mails sont triés dès leur réception. Ça peut permettre de gagner du temps, moi c’est ce que j’ai fais dans ma boite mails, depuis j’ai juste à cliquer sur l’onglet « Sondages » pour pouvoir m’y retrouver plus facilement.

Si cette solution de gains vous intéresse et bien je vous invite également à (re)découvrir cet article rédigé par Nathalie: Gagner de l’argent en testant des sites. Le concept est différent car cette fois ce sont des tests rémunérés, mais l’objectif est le même: récompenser l’internaute en échange de son avis.

Vendre des services divers et variés


5euros

Exemples de services vendus sur le site 5euros.com

Cette solution de gains est vraiment… sans limite. Entre les services que l’on peut rendre directement sur internet, ou les services à la personne, ou encore les services complètement insolites, les possibilités deviennent incalculables.

Et c’est désormais de plus en plus facile de vendre un service grâce aux nombreux sites de « jobbing » qui ont vus le jour ces dernières années. Actuellement ces sites font beaucoup parler d’eux et permettent à des centaines de personnes de vendre des services divers et variés, et il même courant que certains vendeurs soient obligés de se déclarer en tant que professionnel pour pouvoir continuer à répondre aux nombreuses demandes.

Si le concept du « jobbing » fait fureur ce n’est pas par hasard, car premièrement l’acheteur peut réaliser de belles économies ou obtenir un service qu’il aurait trouvé nul part ailleurs ce qui crée une demande très importante, et deuxièment les personnes dans le besoin d’arrondir leurs fins de mois sont de plus en plus nombreuses.

Les sites qui nous permette d’acquérir une bonne visibilité pour vendre les services que nous proposons sont divers et variés, il y’en a vraiment pour tous les goûts comme par exemple:

  • Fiverret 5euros, ces deux sites permettent de vendre des petits services pour 5$ ou 5€, on y retrouve souvent des services que l’on peut rendre à distance, c’est à dire via internet ou par voie postale. On y trouve vraiment des services de toutes sortes, ça va de la publicité pour des sites, à la réalisation de portrait et même la possibilité de payer quelqu’un pour qu’il se film en train de jouer la musique de notre choix avec un trombone en feu (oui j’ai été très étonné en voyant cette annonce sur 5euros, mais après tout, pourquoi pas?). 
  • YoupiJob et Frizbiz, ces sites sont principalement intéressant pour les personnes qui désirent vendre un service à la personne: bricolage, déménagement, nettoyage, babysitting, informatique, etc…
  • SuperProf et ProfesseurParticulier sont des sites qui peuvent êtres utiles si vous cherchez à gagner de l’argent en donnant des cours particuliers.
  • Enfin, des sites comme TextMaster pourront vous aider à gagner de l’argent si vous avez un talent pour la rédaction ou la traduction d’articles.

Insolite, mais bien rémunéré: Vendre ses cheveux

 

Cette solution peut vous paraître étrange… mais elle existe belle et bien et elle à permis à de nombreuses personnes d’arrondir au moins une fin de mois.

Du coup, tout est écrit dans le titre, le concept consiste à gagner de l’argent en vendant ses cheveux. Mais qui achèterait des cheveux? Et bien, les acheteurs sont en grande partie des perruquiers.

Alors évidemment pour ce genre de « produit » on ne poste pas une annonce sur leboncoin ou sur ebay (quoi que…). Non pour se faire il faut passer par un site spécialisé dans la mise en relation entre vendeurs et acheteurs comme par exemple:

D’après le gérant du site JeVendsMesCheveux.com, la plus part des ventes se situent entre 100 et 200 euros.

Bien entendu il est préférable d’avoir une certaine longueur pour pouvoir vendre une partie de sa chevelure :).

Arrondir ses fins de mois avec un blog

 

Blog ou tout autres types de sites…

Avoir un blog peut permettre de à l’auteur de générer un très bon complément de revenu, certains blogueurs parviennent même à vivre de leur création.





Alors, dans ce paragraphe je ne vais pas vous expliquer comment créer un blog étant donné que ça consisterait un peu à partir sur du hors sujet, et en plus on ne peut pas résumer la chose en quelques lignes. Ce qu’il faut juste savoir c’est que créer un blog devient de plus en plus facile, certains outils de créations comme par exemple Blogger ou WordPress permettent de créer des blogs très facilement.

Évidemment, créer un blog est une chose, après il faut le développer et cela prend du temps. Mais une fois lancé on s’aperçoit rapidement que le blogging est une source d’argent très intéressante étant donné que ça permet de générer des revenus passifs.

La monétisation d’un blog peut se faire principalement de deux manières:

  1. La publicité / l’affiliation, ça consiste à être payé pour promouvoir des sites, des produits ou des services. Le gros avantage de cette solution de monétisation c’est qu’elle n’entraîne pas de coûts de production par exemple, étant donné que l’on peut par exemple vendre un produit que l’on ne possède pas, que l’on n’a pas besoin de créer ni même d’expédier. Donc c’est une valeur plutôt sûre qui permet de gagner de l’argent gratuitement. Cette publicité peut prendre différente forme, elle peut apparaître entre-autre sous la forme d’une bannière, d’une vidéo ou même d’un simple lien dans un article.
  2. Vendre ses propres produits ou services, il n’est pas nécessaire d’avoir une boutique en ligne pour vendre un produit, ni même d’un site vitrine pour vendre un service, on peut tout à fait le faire via un blog. Par exemple, de nombreux blogueurs se tournent vers la vente de ebooks, de livres numériques, autrement appelés « info-produits ».

Alors, plus haut je vous ai dit qu’un blog permet de générer des revenus passifs, et c’est vrai, l’avantage d’avoir un blog c’est que celui-ci ne vous attend pas pour vous faire gagner de l’argent, même pendant la nuit il peut vous en rapporter. Mais attention, « revenus passifs » ne veut pas dire « argent facile », ce que d’ailleurs de nombreux blogueurs cherchent à nous faire croire.

Non, développer un blog c’est vraiment du travail et de l’apprentissage, on ne devient pas un blogueur professionnel d’un simple claquement de doigts. Il faut du temps pour rédiger des articles, développer sa présence sur les réseaux sociaux, améliorer son référencement, etc…

La vente à domicile, une activité rémunératrice et conviviale

 

Un vendeur à domicile – un « conseiller » – est une personne qui propose tel ou tel produit comme par exemples les célèbres Tupperwares, les bougies, les bijoux, les ustensiles de cuisines, la lingerie, et bien plus encore… lors de réunions qui sont généralement composées de huit à une dizaine de personnes.

Ces réunions sont composées de trois catégories de personnes:

  • Le vendeur bien entendu, qui présente ces produits ainsi que ses catalogues, et qui gagne des gagne des commissions sur chaque vente.
  • Les invités, qui sont donc des acheteurs potentiels.
  • Et l’hôte/hôtesse qui a organisé la réunion chez lui et qui à invité ses amis ou sa famille à venir à cette réunion, en retour cette personne reçoit des cadeaux ou de l’argent.

Personnellement, j’ai eu l’occasion de participer à ce genre de réunions plusieurs fois en tant que hôte, et je dois avouer que cette solution pour gagner de l’argent est assez intéressante puisqu’elle permet d’une part, bien évidemment, de générer un complément de revenu mais aussi de le faire d’une façon assez conviviale dans la bon-humeur.

Pour devenir vendeur à domicile il faut faire une demande au près d’un grossiste qui fournit le matériel, les catalogues et les présentoirs, gratuitement. Les entreprises qui proposent ce services sont assez nombreuses et il en existe dans presque tous les domaines, il suffit de taper une requête du genre « Vente à domicile » dans Google pour pouvoir trouver des dizaines d’offres qui peuvent êtres intéressantes.

Vendre des documents, des cours, des mémoires…

 

Pour gagner de l’argent on peut aussi vendre des documents textuels comme par exemple: des cours, des études de marchés, des rapports de stage, des mémoires, des lettres de motivation, etc…

Pour se faire il faut passer par des sites spécialisés tels que: ObouloAcademon et Encyclodocs. Ces sites se chargent de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs. Bien entendu, sur chaque document validé et vendu, une commission est prise par le site.

Être rémunéré pour trouver les meilleurs bons plans

 

Certains sites vous permettent de gagner de l’argent tout en partageant vos bons plans. Ce genre de site rémunérateur est particulièrement intéressant car d’un côté il peut permettre de gagner et d’un autre il peut aussi permettre d’économiser étant donné que les bons plans partagés par les membres sont accessibles à tous.

À ma connaissance, il existe seulement deux sites qui rémunèrent pour ce genre d’activité:

1- « Les chasseurs de prix« 

Le site « les chasseurs de prix » (anciennement appelé « Wanted Mania ») propose de rémunérer ses membres en échange de leurs bons plans. Cette rémunération est issue de la publicité et les revenus sont ensuite attribués aux membres en fonction de la popularité de leurs bons plans.

L’objectif des membres est de trouver les meilleurs prix pour tous les objets que l’on pourrait être amené à acheter sur internet. Ces objets sont classés dans différentes catégories telles que: Alimentation, Auto Moto, Électroménager, Bébé, Informatique, Jeux, etc…

Ce site est très récent (moins d’un an) mais on peut déjà voir pour environ 500 euros de preuves de paiement sur internet, certains membres semblent très satisfait et gagnent régulièrement un complément de revenu plutôt intéressant.

Le seuil de paiement est de 5 euros. Moi-même j’ai testé ce site, j’ai partagé deux petits bons plans – l’un pour une tablette et l’autre pour un jeu vidéo – et ça m’a rapporté 1,22 euro. Alors évidemment ce n’est pas grand chose mais je me dis que ça peut être une source de complément de revenu très intéressante pour quelqu’un qui serait très motivé et qui partagerait des dizaines de bons plans.

À noter que trouver des bons plans reste quand même quelque chose qui prend assez de temps puisque bien évidemment les meilleurs bons plans, les prix les plus bas, sont parfois très bien cachés et pas forcément présents sur les sites les plus connus.

2- « Ça vaut le coup« 

« Ça vaut le coup » est un site particulièrement intéressant, c’est un « réseau social de bons plans ». Ce site permet donc de trouver des dizaines de bons plans de toutes sortes allant des simples réductions, en passant par des offres remboursées jusqu’aux échantillons gratuits.

Mais ce n’est pas tout, « Ça vaut le coup » propose également la possibilité de gagner de l’argent grâce à divers jeux concours qui ont pour objectif de rémunérer les membres qui trouvent les meilleurs bons plans. Pour remporter ces concours hebdomadaires et mensuels il faut accumuler un maximum de votes.

Le seuil de paiement est de 10 euros. Ce site est très sérieux d’ailleurs il est déjà passé dans plusieurs reportages à la télé comme par exemple dans l’émission « Télé Matin » sur France 2.

Enfin, « Ça vaut le coup » propose également la possibilité de gagner quelques sous grâce au parrainage.

Vendre ses créations

 

Vous êtes peut-être habile de vos mains pour créer des objets divers et variés comme par exemples: des objets de décoration, des bijoux, des œuvres d’art, des meubles, etc… Et bien sachez que vous pouvez vendre un objet fait main assez facilement grâce à internet et ainsi pouvoir arrondir vos fins de mois grâce à une activité qui plait.

Alors, pour vendre des objets « fait maison » sur internet vous avez plusieurs possibilités telles que:

  • La vente en passant par des sites de petites annonces telles que leboncoin ou ebay.
  • Vendre grâce à votre propre blog ou boutique en ligne.
  • Passer par des sites spécialisés comme par exemple: alittleMarket, ou Dawanda ou encore Etsy. Ces sites sont donc spécialisés dans le « fait main » on peut y trouver par exemple des accessoires, des vêtements, des cartes postales, des perles, des bijoux, des meubles, des sacs, des objets de décoration… Alors, bien souvent ce genre de site font payer un abonnement – qui ne coûte pas très cher – aux personnes qui désirent vendre leurs produits, le site prend également une commission sur la vente qui est en général de 2 à 4%. Alors bien évidemment là je n’ai cité que trois exemples mais ce type de site est assez « répandu » on peut en trouver beaucoup d’autres sur la toile.

Vendre les objets que vous n’utilisez pas

 

Cette solution pour gagner de l’argent est bien entendu connue de tous mais c’est vrai qu’on n’y pense pas forcément alors que ça permet de faire le trie, de donner une seconde vie à des objets qui prennent la poussière et, bien évidemment, à gagner un peu d’argent facilement et rapidement.

Alors pour vendre nos objets non-utilisés on a plusieurs solutions qui s’offrent à nous tels que:

  • Passer par des sites de petits annonces comme par exemple leboncoin.fr.
  • Stocker ses objets dans un dépôt-vente qui permettra donc de les vendre à notre place, bon le petit bémol c’est que évidemment le dépôt-vente prendra sa commission.
  • Louer une place dans un vide grenier. Et oui un vide grenier est un endroit idéal pour revendre des objets non-utilisés (sauf peut-être quand il pleut), en général le coût pour obtenir une place est relativement bas, par exemple moi je me souviens avoir payé une douzaine d’euros pour pouvoir obtenir une place et au final en l’espace d’une matinée et d’une après-midi j’avais réalisé environ 300 euros de ventes et encore je n’avais pas tout vendu. Bon après, pour les objets qui ne sont pas vendus on peut toujours se tourner vers les autres solutions citées ci-dessus.

 

Nous arrivons à la fin de cet article très complet sur 11 solutions pour gagner de l’argent. Je remercie le superbe travail de Tristan du blog Méthodes Argent.

Si vous souhaitez me contacter ou contacter Tristan afin de poser des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire ou à utiliser le formulaire de contact. J’y répondrai avec enthousiasme !

The following two tabs change content below.
Je suis un grand passionné de high-tech. Je pratique du judo et du jujitsu en haut niveau. J'ai créé ce blog afin de vous faire partager mes connaissances dans ces domaines. Si vous avez des suggestions, questions ou tout types de demande n'hésiter pas à me contacter via la page de contact 😉

Découvrez aussi...

avis de la chromecast audio

Avis de la Chromecast Audio, utile ou inutile ?

Après la Google Chromecast Video, voici mon avis de la Chromecast Audio, un appareil idéal pour connecter ses vieilles enceintes !

24 comments

  1. Il y a de nombreux moyen de gagner de l’argent sur internet, j’affectionne particulièrement l’affiliation marketing, le faite de faire la promotion de produit physique ou numérique.

  2. Dire que je ne connaissait pas ce site, vous etes maintenant dans mes favoris !

  3. Bonjour, j’ai commandé 10 vidéos sur la nouvelle version de 5euros.com :

    J’en ai utilisé 3 pour faire la vidéo de présentation de mon site. Comme 4 commandes ont été annulées, ça m’a coûté une trentaine d’euros pour une vidéo finale d’une excellente qualité (je trouve, en tous les cas elle dépasse mes espérances).

  4. Si vous voulez vraiment gagner beaucoup d’euro en ligne , passer sur le site de Laurent de gagnersonargent car il y a tout ce que vous voulez savoir concernant les activités en ligne! C’est grace à son site que j’ai pu décrocher mon job en ligne actuel!

  5. Merci beaucoup pour cet article très inspirant ! Je suis d’accord que le blog permet de gagner vraiment beaucoup d’argent. En fait, au début, il faut être patient parce que ça ne rapporte pas tout de suite. En ce moment, je gagne de l’argent avec mon blog et ça rapporte. Heureusement que j’ai suivi le conseil de Laurent de Gagnersonargent quand je voulais tout laisser tomber sinon, j’aurais regretté.

  6. Salut,
    Si vous voulez créer votre propre affaire en ligne, voici un site qui vous permet d’avoir votre boutique de vente en ligne sans stock en 24h.
    Une installation rapide et simple avec 12 thèmes.
    Plus de 1500 articles sur votre boutique
    Vous n’aurez ni besoin d’entrepôt, ni besoin d’expédier la marchandise, car toute la partie logistique de votre boutique en ligne sera gérer par votre fournisseur , de plus vous bénéficiez du prix d’achat d’usine.
    Pour plus d’information, voici le lien:
    http://boutiquesansstock.com/

  7. Bonjour,
    Si vous voulez créer votre propre affaire en ligne, voici un site qui vous permet d’avoir votre boutique de vente en ligne sans stock en 24h.
    Une installation rapide et simple avec 12 thèmes.
    Plus de 1500 articles sur votre boutique
    Vous n’aurez ni besoin d’entrepôt, ni besoin d’expédier la marchandise, car toute la partie logistique de votre boutique en ligne sera gérer par votre fournisseur , de plus vous bénéficiez du prix d’achat d’usine.
    Pour plus d’information, voici le lien:
    http://boutiquesansstock.com/

  8. Un nouveau concept pour travailler à domicile enfin diponible!!

    Imaginez un instant !

    Vous avez en votre possession un pack incroyable, et je pèse mes mots. Un pack qui contient des milliers et des milliers de produits et programmes.

    Ebooks, Modèles de sites, Logiciels, Formations, Scripts…Tous les produits numériques que vous pouvez voir sur internet.

    Maintenant imaginez que c’est vous qui vendez cet énorme pack pour 1 euro seulement. D’après vous, quel est le nombre de personnes souhaitant acquérir ce pack ? Beaucoup n’est-ce pas ?. Cela signifie que vous pouvez faire des centaines de ventes par jour, voire des milliers.
    Sans effort – Sans Stress – Sans aucune connaissance dans le web.

    Notre système fera tout ce travail pour vous.

    Il vous suffit juste de configurer votre compte, et c’est tout !

    Pour plus d’information, visitez notre site web:
    http://copiepaye.com/

  9. Super article, j’aimerai aussi faire connaitre un moyen attraver lequel j’arrondir les fins du Mois! je suis en ce moment sur Profits25 une régie Publicitaire qui partage ses revenus avec ses membre! Cette régie fais son petit bonhomme de chemin et paie super bien ses Membres!! il y a des membre qui se fond plus de 10 mile euro le Mois!!!! Lien pour acceder Pas de pub

  10. Un très bon résumé d’idées ici ! Moi même j’avais commencé à vendre mes cours sur Oodoc qui est devenu dacodoc.fr aujourd’hui ; mais c’est sûr que le moyen que je préfère de tous ça reste celui de gagner de l’argent avec mon blog.. j’espère y arriver un jour ! En tout cas bonne continuation ;

    • Salut Sophie,

      Tout d’abord merci de l’intérêt que tu portes pour mon blog !
      C’est sûr que le moyen qui reste le plus avantageux et le plus rémunérateur est la monétisation avec son blog, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain malheureusement… Mais moi aussi j’y travail je te rassure ;)
      Cependant il existe de nombreuses méthodes qui une fois accumulé peuvent rapportées plusieurs centaines d’euros ;)
      Justement je suis entrain d’écrire un livre à ce propos ! Je t’invite si tu veux à t’abonner à ma Newsletter afin d’être informé de la sortie de mon livre blanc en exclusivité !

      Thomas

  11. Je fais personnellement quelques deal sur Ebay sans plus mais j’avoue que pour certains que s’il veulent rester à la maison et se faire de l’argent en ligne et ben c’est possible !

  12. Bonjour !

    Certaines méthodes sont très étonnantes ^^

    Voili voilou bye bye !

  13. Waou, il y a un grand nombre de méthodes que je ne connaissais pas… Je suis choquée de lire qu’on peut vendre ses cheveux !! (moi qui ait tout coupé il y a quelques années…. !)

  14. Salut les amis ;)
    Chouette article, et détaillé qui plus est! Je ne savias pas par exemple qu’on pouvait gagner de l’argent en trouvant des bons plans, sympa cette méthode! Faudra que j’y jète un oeil ou que j’en parle de mon côté.
    Allez zou, je partage!
    Nico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *