Quoi de neuf ?
Home > High-tech > Quel est le meilleur navigateur internet 2016 ?

Quel est le meilleur navigateur internet 2016 ?

Vous adorez passer des heures à surfer sur le web ? Cela fait des semaines que vous cherchez le Graal, la page web de vos rêves ? Ne vous énervez pas et restez concentré, pour partir à la guerre il faut de bonnes armes. En l’occurrence je vais vous présenter l’une des meilleures armes 2016 sur le net, mieux que la bombe nucléaire c’est… Google Chrome !

Pourquoi Google Chrome est le meilleur navigateur web ?

1 – Installation

Chrome est disponible sur toutes les plateformes telles que Mac OS X, Linux, , Windows (XP à Aujourd’hui), iOS, Android. L’ installation de Chrome se fait en un clin d’ œil (moins de 3min), aucun redémarrage n’est nécessaire.

Lorsque vous exécutez Chrome, la page de démarrage vous propose la connexion à votre compte Google, mais ce n’est pas nécessaire à l’utilisation du navigateur.
Du côté positif, la connexion à un compte Google vous donne la possibilité de synchroniser les paramètres, signets, favoris, extensions de votre navigateur sur différents ordinateurs.

 

2 – Interface :

Chrome est le premier navigateur à opter pour une interface vraiment minimaliste. De ce fait tous les autres navigateurs principaux ont emboîté le pas.
Comme Chrome, les autres navigateurs ont simplement un unique bouton de menu pour accéder aux options. Chrome vous permet d’habiller le navigateur en utilisant des thèmes qui changent l’arrière – plan de la fenêtre, il est impossible de changer la conception des boutons et d’autres éléments d’interface.

 

3 – Barre de recherche :

L’Omnibox sert aussi bien à taper une recherche ou une adresse de site web. Firefox est le dernier navigateur qui dissocie la recherche et l’ adresse d’un site internet.
Cependant, j’ai remarqué que l’Omnibox de Google avait du mal à fonctionner quelquefois.

Chrome offre une excellente organisation des onglets. Ils sont proéminents en haut de la fenêtre du navigateur, et vous pouvez les faire glisser vers le bureau pour créer des fenêtres indépendantes. Vous pouvez épingler un site dans la barre d’onglets. La nouvelle page-onglet est cependant moins pratique qu’Internet Explorer qui vous permet de rouvrir les sessions expirées.

 

4 – Le Flash et PDF intégré

Chrome a été le premier navigateur à inclure Adobe Flash, plutôt que d’ exiger une installation séparée. Maintenant Edge et Opera comprend également Adobe Flash flash. Ne pas avoir à effectuer les mises à jour récurrentes d’Adobe Flash n’est pas plus mal puisque cela se met à jour automatiquement. Cela permet également d’éviter les failles de sécurité Flash, Chrome utilise le plug-in dans un coin isolé du pc.

Firefox, Edge et Chrome bénéficient d’un lecteur de PDF afin de rendre plus agréable l’utilisation lorsque vous avez besoin de consulter un PDF directement sur la toile. On n’a pas besoin d’aller sur le store pour télécharger l’extension ça évite les manipulations.

 

5 – Le catalogue d’extension

Le store d’extension est considérablement fourni, vous devriez y trouver votre bonheur normalement…

Après avoir installé une extension, une infobulle surgit pour confirmer l’installation. Son icône apparait soit dans la barre d’adresse ou à côté du bouton menu. Certaines extensions n’ont pas d’icône (rare), tandis que d’autres ajoutent des choix à la boîte de dialogue des navigateurs. 

6 – La synchronisation

Chrome peut désormais synchroniser les onglets, les mots de passe, les préférences, les thèmes, les applications Web, le remplissage automatique, les extensions et l’ historique de l’Omnibox. Vous pouvez également ajouter de nouveaux utilisateurs à Chrome, permettant à plusieurs utilisateurs de synchroniser leurs personnalisations.

Chrome et Firefox vous permettent de synchroniser les signets, l’historique, etc et récupérer tout ça sur l’application iOS ou Android de votre Smartphone ou vice versa. C’est très pratique de parcourir certains sites dans les transports en commun et ensuite de les retrouver sur son PC à la maison.





 

7 – Vitesse au démarrage

J’ai chronométré combien de temps chaque navigateur a mise pour démarrer la première fois à froid (après un redémarrage) et à chaud. Edge et Chrome arrivent en tête avec moins d’une seconde tandis que Mozilla est un peu à la traine avec 3 secondes à chaud. À froid Chrome et Edge mettent environ 1 seconde et Mozilla 4 secondes.

 

Les nombreux avantages du meilleur navigateur web Google Chrome :

 

+ Ouverture à froid quasi instantanée comparée à ses concurrents qui traînent un peu la patte telle que Mozilla Firefox, Opera ou encore Safari.

+ Performances générales : traitement de nouveaux langages de programmation lourd (HTML5, JavaScript) et d’animation Flash.

Google l’emporte haut la main à côté de ses concurrents comme IE, Opera ou Mozilla Firefox. Test réalisé  par 2 benchmarks (ce sont des logiciels qui permettent de mettre au banc d’essai d’autres programmes) : Browsermark et Peacekeeper.

+ Nombreux vous êtes à travailler ou exécuter des recherches sur différents onglets. Google chrome est le meilleur navigateur web en matière de mémoire vive.

C’est-à-dire que vous pouvez sans souci naviguer d’un onglet à un autre, tout en ayant ouvert une quinzaine d’onglets.

Si votre navigateur est lent à s’exécuter, c’est que votre pc doit avoir quelques lacunes… Pensez à nettoyer votre ordinateur avec un logiciel tel que CCleaner.

+ Chaque navigateur nomme ses extensions/plugins/add-ons comme bon lui semble.

Les extensions servent à doper votre navigateur. Google Chrome est le meilleur navigateur   en se démarquant de ses concurrents par un grand nombre d’extensions proposées, mais aussi par des applications que vous pouvez télécharger directement sur leur Google Web Store.
Ces applications peuvent être des jeux, des logiciels bureautiques… On peut (presque) parler d’un second système d’exploitation.

+ Chrome sur Smartphone ou tablette ?

Si vous utilisez un Smartphone ou une Tablette Android, Google Chrome est le meilleur navigateur, il sera plus performant et mieux sécurisé que le navigateur installer par défaut, c’est ce que je vous conseille. Cependant, pour les utilisateurs iPhone/iPad vous avez eu l’habitude d’utiliser Safari, restez avec Safari. Les deux navigateurs mobiles n’ont rien de différent à part leur interface.

 

Conclusion : 

Chrome est le meilleur navigateur internet incontournable en 2016, rapidité, efficacité, simplicité, personnalisable. Il devance largement ses confrères en tête de liste. Google à enrichi son navigateur web afin qu’il soit au top de ses performances et c’est ce qui l’est… Chrome remplit environ 34% de parts de visites sur le web d’après une étude réalisée par AT Internet en octobre 2014 (hors site mobile).

Télécharger Google Chrome

The following two tabs change content below.
Je suis un grand passionné de high-tech. Je pratique du judo et du jujitsu en haut niveau. J'ai créé ce blog afin de vous faire partager mes connaissances dans ces domaines. Si vous avez des suggestions, questions ou tout types de demande n'hésiter pas à me contacter via la page de contact 😉

Découvrez aussi...

avis du honor 7

Avis du Honor 7, une menace pour le haut de gamme ?

Huawei propose sa gamme Honor un smartphone milieu de gamme qui défie les grands enfin c'est ce qu'on va voir dans mon avis du Honor 7 !

18 comments

  1. Bonjour, j’espère que vous êtes meilleur en judo et en jujitsu… Vous ne comparez rien vous n’en parlez que d’un… De plus pour un passionné de High Tech vous auriez dû mentionner FireFox comme le meilleur. 1) Respect de la vie privée – 2) les extensions incluses dans Chrome dont vous parlez sont disponible dans FireFox au choix de les installer ou pas. Et au niveau ouverture d’onglets (ouvrez s’en 4 identiques sous FF et Chrome, comparez la mémoire utilisée par Chrome et FireFox… Et vous aurez votre réponse.

    « Google l’emporte haut la main à côté de ses concurrents comme IE, Opera ou Mozilla Firefox. Test réalisé par 2 benchmarks (ce sont des logiciels qui permettent de mettre au banc d’essai d’autres programmes) : Browsermark et Peacekeeper. (s’il fallait se référer au benchmark maintenant…)

    Bonne journée
    Cordialement,
    Fabrice

  2. Bonjour Aurevoir

    La première chose à faire avant d’écrire un article serait d’apprendre ses règles de conjugaison et de grammaire….

    é ou er, dilemme pour beaucoup d’entre nous encore aujourd’hui apparemment…

  3. monsieur le président

    Bonjour a tous, bonjour Tomas !
    C est n’importe quoi ! c est plus le pire qu’autre chose !
    Non plus sérieusement j ai tout les navigateur depuis un petit moment ( chrome, opera, firefox, edge, ) et j ai un avis assez différent du tien ..

    1 – Installation : tout les navigateur sont sur toute les plates-formes sauf edge.
    ils s installe tous sur très rapidement sans redémarrage sauf edge qui est déjà installer.
    chrome tout comme firefox et opera propose une synchronisation des favoris .. sur les différents appareil connecté !

    score : chrome 3, opera 3, firefox 3, edge 2.

    2 – page d accueil
    chrome : la page d accueil google et 4 favoris non choisi.. moyen
    firefox : une barre de recherche google et un panel de favoris non choisi.. c est un peu mieux
    opera : un barre de recherche google un panel de favoris que l’on peut gère. avec un fond d écran d accueil personnalisable, avec des actualité aussi réglable selon les goûts .. le bonheur :)
    edge : une barre de recherche google et un panel de favoris non choisi avec des actualité c est bien.

    score : opera 5, firefox 4, chrome 3, edge 3

    3 – interface de navigation

    chrome : interface simple intuitive sauf pour l historique. mais chrome est le seul navigateur a avoir fait un fondu sur la barre de navigation ( on fait plus ça depuis 2007 au moins ) dont design très raté.
    firefox : a le meilleur design de tous il est très intuitif bien illustré .. excellent !
    opera : c est chrome mais avec un bon design et une bonne gestion de l’historique .. bien
    edge : pareil q opera .. bien

    score : firefox 7, opera 6, edge 4, chrome 3.5

    4 – fonctionnalité et particularité

    chrome : traducteur intégré .. plutôt cool
    firefox : possibilité de télécharger des page, un mode lecture qui agrandit le test le met en forme pour que se soit le plus agréable possible, la possibilité de couper le son d’un onglet et j en oublie serment .. very nice !
    opera : ces particularité porte sur la personnalisation du navigateur de sa page d accueil .. La possibilité de couper le son d’un onglet, l exportation de video sa qui permet de déplacer la video comme s il s’agisse d’une autre fenêtre et de son bloqueur de pub intégré et sa place de navigateur le plus rapide.. excellent !
    edge : un mode lecture comme firefox et une option dessin .. bien

    score : firefox 9, opera 7.5, edge 5, chrome 5

    5 – financement

    edge se finance a l aide de bing, Microsoft.
    firefox est une organisation a but non lucratif comme Wikipédia
    opera se finance en laissent passer quelque pub de son bloquer comme Adblock plus et en ajoutent des site au favoris de base comme le monde.fr, l équipe, booking, zalando, youtube.
    chrome lui se finance avec vos information qu’il récolte pour génère
    des pub les qui vous attireront le plus. ne vous iniquité pas il ne vends pas vos infos il les utilise juste via google AdWords.

    score finaux: firefox 10, opera 8, edge 6, chrome 5

    bilan :
    firefox
    premier avec un excellent design, intuitif des fonctionnalité intéressante,
    une organisation a but non lucratif qui garanti a 100% la protection des donné privée. le meilleur de tous !

    opera
    deuxième porté par sa personnalisation, ses fonctionnalité, son interface, sa rapidité. un bon navigateur

    edge
    troisième navigateur intuitif, assez basique, mais pas mauvais.

    chrome :
    quatrième avec des point positif comme le traducteur intégré.
    mais son design sa gestion de l historique son mode de financement lui vaut ça place.

    ps : ils ont tous un lecteur PDF intégré
    ps : chrome va arrêté de faire tourné flash tout comme youtube, dailymotion, facebook, opera, firefox l on déjà fait pour des raison de sécurité et obsolescence.
    ps : il d autre navigateur que je n ai pas tester : yandex browser, vivaldi.
    Ps : désoler pour les fautes, je suis dyslexique.
    ps : je parle de ses navigateur sur Windows 10.
    ps : mon préféré c est opera !

    bonne journée tous ! salut Thomas !
    ( oublier pas de désinstaller chrome pour firefox ou opera )
    :)

  4. Un comparatif consiste a comparer PLUSIEURS produits pas à faire l’apologie d’un seul.

  5. Le gros article de vendu avec même un lien à la fin pour télécharger chrome x) Google vous paye ?

  6. C’est faux, Chrome ne respecte pas votre vie privée
    Chrome vous enlève la liberté d’installer certaines extensions pour votre sécurité, en fait c’est pour que vous ne puissiez pas contourner les protections de site comme Youtube et ne pas leur piquer vidéos et musiques
    Avec Chrome vous n’êtes pas libre de tous vos mouvements, Chrome surveille tout.
    Choisir Chrome c’est se tirer une balle dans le pied tout comme Firefox très bientôt.
    Que reste t’il et bien plus grand chose…

    Mais soyez certains que Chrome abuse de sa position dominante.
    Vous avez acheté votre matériel très cher mais en montant Chrome, ce n’est plus vous qui décidez mais EUX !

    Chacun se fera son idée, peut-être que mes propos seront modérés mais dans quelques temps vous vous rendrez vitre compte que j’avais raison.

    Mais certaines personnes ne sont pas dupent et veillent…

    • Bonjour Plast,

      Aussi bien Chrome, Mozilla, Safari ou Opera, tous les navigateurs web vous surveillent. Dans cet article, je parle en termes de performance, productivité, efficacité. Si vous voulez vraiment quelque chose de sécurisé, surveillé les sites sur lesquels vous allez et munissez-vous d’un bon antivirus.

      Thomas,

  7. Bonjour
    J’ai bien lu ton article et merci pour ta démarche de partage d’expérience,cependant,il faut avouer que l’on « reste sur notre faim »
    Les liens sur les benchmarks auraient été intéressant.Le lien CCleaner pointe sur un administrateur de nom de domaine (OVH)…
    Mais je pense que l’objectif de ton article était de rester « généraliste ».Bonne continuation,Thomas. :-)

    • Bonjour JeanLuc !

      Je te remercie ! Oui je vais voir pour l’améliorer !
      En effet, c’est simplement un partage de ce que j’ai pu comparé des tâches que j’entreprends au quotidien sous les différents navigateurs qui existent.

      Thomas,

  8. Bonjour
    Merci pour votre article. Cependant, il n’est pas très objectif : aucun affichage de test, etc… A mes yeux, votre choix est purement personnel.
    De plus, vous omettez de dire sous quel environnement vous faites cette « comparaison ». A priori un Windows, peut-être avec une machine récente.
    De mon côté, je peux vous dire que je cherche à fuir ce navigateur, suite à beaucoup de mauvais changements et une surcharge dans la mémoire depuis la version 45 ou 46. Et je suis loin d’être le seul.
    Bonne continuation.

    • Bonjour IciOuLabas,

      Certes mon choix est purement personnel puisque tu te trouves sur mon blog. J’énumère les nombreux points positifs que j’ai pu rencontrer lors de mon utilisation.
      Je n’ai pas trouvé d’intérêt qualitatif à l’article de préciser sous quel système d’exploitation j’utilise Google Chrome. Si j’avais précisé le système d’exploitation, il aurait fallu que je précise également tous les composants de mon PC. C’est principalement les composants internes du PC qui vont faire que Google Chrome va être plus ou moins performant sur certains PC (RAM, stockage SSD ou HDD, Processeur, Carte mère…)

      Dans cet article je parle de manière générale car j’ai utilisé ce navigateur sous différentes formes (iPhone, Smartphone, Tablette, PC). Si vous voulez voir des tests vraiment professionnel je vous invite à vous rendre sur Google.

      Thomas

      • Bonjour,

        Pourtant sur certains aspects, Maxthon surpasse de très loin Chrome, pourquoi le comparatif ne fait pas état d’un vrai développement.

        Parler de manière générale me semble un peu facile, à ce moment là je peux dire que Samsung est mieux, d’un point de vue général.

        Selon l’utilisation de chacun, on doit pouvoir comparer et déterminer quel navigateur on préfère non ?

        • Bonjour Jalex,

          C’est un comparatif a titre personnel, vous ne trouverez jamais un comparatif à 100%. Dans mon article, j’évalue Chrome en fonction de l’utilisation que j’en fais au quotidien par rapport aux autres navigateurs que j’ai pu tester. Je n’ai jamais mentionné comme quoi j’étais un professionnel des comparatifs de navigateur je partage simplement mon avis.

          Thomas,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *