Quoi de neuf ?
Home > Technologie > Avis du Asus Zenfone Selfie, un smartphone pour les photographes ?

Avis du Asus Zenfone Selfie, un smartphone pour les photographes ?

Avis du Asus Zenfone Selfie, un smartphone pour les photographes ?

8.1

Caractéristiques

9/10

    Ecran/Design

    8/10

      Interface

      7/10

        Photo/Video

        9/10

          Autonomie

          8/10

            J'ai bien aimé

            • La qualité de l'écran (Full HD)
            • Caméra avant et arrière
            • Les 2 ports de carte sim
            • Batterie amovible
            • Design

            J'ai moins bien aimé

            • Trop d'applications pré-installé
            • Sa taille
            • La disposition du bouton volume et power

            En 2015, Asus se (re)lance sur le marché de la téléphonie avec sa gamme Zenfone. Vous connaissez sans doute le Zenfone 2 qui a tant fait parler de lui. Il faut dire que c’est un Smartphone qui se situe dans le milieu de gamme aux alentours des 300€ avec de très bonnes performances. Asus a décidé de lancer sur la même lignée un téléphone avec une caméra frontale de 13 MP.

            La vidéo déballage du Asus Zenfone c’est par ici !

            Avis du Asus Zenfone Selfie 

             

            Pour les plus fainéants d’entre nous, vous retrouverez mon avis en vidéo ci-dessous. Sinon, pour un avis complet je vous conseille de lire l’article ci-dessous.

             

            1 – Caractéristiques

             

            Système d’exploitation :  Android Lollipop 5.0.2
            Taille de l’écran : 5,5 pouces (1920 x 1080)
            Capteur photo AV/AR : 13 MP
            Processeur : Qualcomm Snapdragon 615
            Mémoire vive (RAM) : 3GO
            Capacité de la batterie : 3000 Mah (amovible)
            4G et Dualsim : Oui
            Carte SD : jusqu’à 128go
            Taille : 156.5 x 77.2 x 10.8 mm
            Poids : 170G

             

            2 – Ecran et Design

            Le Zenfone Selfie comme son petit frère dispose d’un écran Full HD (1920 x 1080) sur une dalle IPS. La résolution de l’écran est plutôt agréable avec des couleurs fidèles. La résolution de l’écran rend l’image assez lisse et c’est très agréable pour lire par exemple. En parlant de l’écran, il faut savoir qu’Asus a opté pour la technologie Gorilla Glass. Ce qui fait de ce Smartphone un écran quasiment incassable. Il suffit de regarder sur YouTube les crashs tests effectués avec ce genre d’écran pour se rendre compte de sa solidité.

            Poursuivons avec son design, d’une part élégant et soigné avec un petit « effet triangle » sur la face avant ainsi qu’une coque arrière donnant l’impression d’un métal brossé. Ce qui donne un aspect premium et de solidité à ce Smartphone.

            Certes le design de ce Smartphone est au top. Personnellement, j’ai eu un peu de mal à le prendre en main à cause de sa taille qui est plutôt imposante. Les bords du haut et du bas sont épais, ce qui rend le téléphone long et difficile d’accès pour les boutons Power et Volume. Il faut savoir que le bouton Power est accessible sur le dessus du téléphone et le bouton volume au dos. 
            Au vu de la taille du téléphone, l’accessibilité à ces boutons devient laborieuse. Heureusement, Asus a intégré dans sa surcouche du système d’exploitation (ZENUI), un double tape pour verrouiller/déverrouiller le Smartphone.

            IMG_5477

            3 – Interface

            Dommage, jusqu’à là le Smartphone ne révélait pas de mauvais point. Je ne veux pas vous parler du système d’exploitation Lollipop qui est vraiment très agréable d’utilisation. L’OS est de plus en plus clair d’utilisation et intuitif.
            Le Zenfone Selfie possède 3Go de RAM. On peut sans problème jouer à de gros jeux tels que Assphalt, Assasin’s screed ou Modern Combat.

            Dès la première utilisation, on se rend compte du nombre impressionnant d’applications Asus déjà installé sur le téléphone. Il y en avait de partout. Le Zenfone Selfie que j’ai testé possédait (normalement) 32Go de mémoire interne, avec toutes ces applications il en était réduit à 25Go. Certes, on peut désinstaller ces applications, mais cela prend du temps, surtout que ce sont des applications pour la plupart inutiles.

             

            4 – Photo et Vidéo

            La photo est le véritable atout de ce Smartphone avec un objectif de 13Mp à l’avant et à l’arrière. Vous pourrez réaliser de superbes clichés et de beaux selfie. La qualité de l’image est très soignée. Le contraste des couleurs est fidèle à la réalité.
            Les 2 objectifs ouvrent à f/2,2, très pratique pour des vidéos avec de la profondeur de champ. La profondeur de champ c’est le fait d’avoir du trouble en arrière-plan de l’objet que vous prenez en photo pour le faire ressortir. Les professionnels appellent cela un bokeh.

            P_20151227_155345 P_20151227_153832_BF


            Ensuite sur la face avant et arrière on peut retrouver 2 flashs LED, idéal pour les selfies en basse luminosité.Le Smartphone dispose d’un autofocus laser très performant. Une tape sur l’écran et en moins d’une seconde il se règle. Sa précision est très impressionnante en mode automatique.

            Le point négatif que je pourrai trouver à l’autofocus c’est qu’il est un peu bruyant.

            Le deuxième point fort de ce téléphone c’est son application photo. Elle est très complète, une quantité de réglage s’offre à nous. On va pouvoir régler énormément de paramètres tels que la profondeur de champ, les ISO, la vitesse d’obturation, la balance des blancs…
            Concrètement, on retrouve les réglages de base d’un reflex dans cette application. C’est un mal ou un bien, cela dépend du type d’utilisateur que vous êtes. Si vous êtes un amateur ou professionnel du reflex, que vous aimez bidouiller un peu tout vous allez vraiment apprécier l’application.
            Par contre si vous êtes un utilisateur lambda du smartphone, vous choisirez le mode automatique. Vous vous prendrez moins la tête à faire les réglages nécessaires.

            Et si vous souhaitez découvrir les principales fonctionnalités d’un reflex, c’est un très bon moyen de s’amuser intuitivement.

            Sur ma deuxième chaine YouTube, vous retrouverez une vidéo explicative de l’application photo ici

             

            5 – Autonomie

            L’autonomie c’est l’un des principaux points que vous regardez lorsque vous achetez un téléphone. L’Asus Zenfone selfie tient une dizaine d’heures pour une utilisation normale (navigation web, réseaux sociaux, jeux, YouTube…) ce qui est dans la moyenne des Smartphone actuels.
            Cependant, asus a pensé à insérer une batterie amovible. Une fois votre batterie HS, vous ne serez donc pas obligé de changer de Smartphone. Vous pourrez tout simplement acheter une nouvelle batterie, ce qui est relativement moins cher.





            À noter que les constructeurs dans cette gamme de prix ne conçoivent plus de téléphone avec des batteries amovibles afin de pousser le consommateur à l’achat d’un nouveau terminal.

             

            Verdict

            Ce que j’ai apprécié chez l’Asus Zenfone Selfie :

            Le Design. Un aspect premium avec une imitation métal du la coque arrière.

             

            Mémoire extensible. Possibilité d’ajout d’une carte SD jusqu’à 128GO + la mémoire du téléphone (16 ou 32GO)

             

            Écran. Un écran Full HD sur une dalle IPS Gorilla Glass (quasiment incassable)

             

            Photo et vidéo. Excellent en photo et en vidéo avec un capteur de 13MP à l’avant et à l’arrière.

             

            Batterie amovible. Il suffit d’enlever la coque arrière pour la remplacer

             

            Ce que je n’ai pas apprécie chez l’Asus Zenfone Selfie :

            Application Asus. La surcouche ZenUi est trop présente avec ses applications.

             

            Taille. Avec ses 5,5 pouces, au début, il est difficile à prendre en main.

             

            Bouton Power et Volume. La disposition du bouton volume à l’arrière et Power sur le dessus n’est pas pratique.

             

            Dans sa gamme de prix, c’est un superbe Smartphone. Sur différents points, il rivalise très bien face à des téléphones hauts de gamme comme le LG G4. Le Zenfone 2 est similaire au Zenfone Selfie avec un capteur de 13MP à l’avant et 1GO de RAM en moins qui ne se ressent pas du tout à l’utilisation.
            Disponible pour 300€ sur amazon, c’est un prix très raisonnable surtout au vu de ses caractéristiques.

            À ce moment je me pose une réelle question face à des téléphones de ce type. Est-il nécessaire de dépenser plus pour des Smartphones qui sont tout à fait capables de répondre aux besoins de tout le monde.

            The following two tabs change content below.
            Je suis un grand passionné de high-tech. Je pratique du judo et du jujitsu en haut niveau. J'ai créé ce blog afin de vous faire partager mes connaissances dans ces domaines. Si vous avez des suggestions, questions ou tout types de demande n'hésiter pas à me contacter via la page de contact 😉

            Découvrez aussi...

            avis du honor 7

            Avis du Honor 7, une menace pour le haut de gamme ?

            Huawei propose sa gamme Honor un smartphone milieu de gamme qui défie les grands enfin c'est ce qu'on va voir dans mon avis du Honor 7 !

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *